Conseil en innovation stratégique

Fauve ou l’optimisme

Dans un contexte où l’offre musicale est pléthorique, comment s’imposer quand on est un jeune groupe et remporter l’adhésion des fans ? Le collectif Fauve Corp semble avoir trouvé la solution. Depuis leur médiatisation il y un an, ses 5 membres ont connu une ascension fulgurante : plus de 121 000 fans sur Facebook, présence sur les compilations des Inrocks ou de Kitsuné, salle comble au Bataclan… et ce, avec peu de moyens financiers et une communication minimum – les membres du groupe n’autorisent pas qu’on prenne de photos d’eux.

Fauve est fondé sur l’optimisme : si le groupe ne croit guère dans l’avenir de la société en général, c’est pour mieux chanter l’hédonisme, inviter son public à avoir foi dans l’avenir et lutter, ce faisant, contre la morosité. Ainsi, « FAUVE hait la haine », « adhère de façon inébranlable à la croyance selon laquelle l’Amour peut rafler la mise » et « est désespérément optimiste » – comme le postule le site Internet du groupe.

Par ailleurs, les membres du groupe ont créé un véritable sentiment d’appartenance auprès de leurs fans : ils répondent personnellement à tous les messages qu’ils reçoivent et, en tant que collectif, les invitent à participer pleinement à sa vie artistique en proposant des textes, des photos ou des vidéos.

Autrement dit, Fauve répond pleinement aux aspirations de son public, la génération Y. Il cultive le sens de la communauté et place un rapport humain authentique et participatif au centre de sa relation avec ses fans. Mais surtout, il propose des valeurs positives dans un contexte pessimiste et anxiogène. Ainsi, Fauve a su se forger, avec peu de moyens, un positionnement fort, moderne et très distinctif en suscitant l’engagement des fans et en réagissant à l’air du temps. D’ailleurs, le logo du groupe, un ≠, ne symbolise-t-il pas cette différence du groupe Fauve et sa volonté de toucher son public en lui proposant quelque chose de neuf ?

L’exemple du groupe Fauve montre qu’on peut faire beaucoup avec peu de moyens, qu’on peut atteindre et fidéliser les consommateurs avec un produit fort, engageant et qui va de l’avant. Racontez-vous une histoire optimiste sur votre entreprise et vos marques qui soit capable de toucher vos clients et de leur faire voir leur propre avenir autrement ?