Conseil en innovation stratégique

#Sociobang – Rendez-moi mon temps !

Le temps est une ressource rare… qui, en tant que tel, fait l’objet d’une pression de plus en plus importante. Il a donné naissance à une « économie de l’attention » qui tend, depuis une vingtaine d’années, à supplanter nos modes d’échanges économiques traditionnels et s’impose comme le « nouvel horizon du capitalisme » (Yves Citton, 2014).

Cette économie fait aujourd’hui largement entrave à la jouissance de notre temps, maltraité par l’immixtion croissante des NTIC dans tous nos moments de vie, qui induisent une fragmentation et une contamination des temps paroxystiques. De nombreuses recherches démontrent de fait que des interruptions trop fréquentes perturbent gravement notre horloge interne et notre pensée.

Pire, cette économie tend à nous déposséder – « à l’insu de notre plein gré » – de notre temps en ayant recours à des « stratégies de persuasion », dont l’apprentissage figure au menu des cursus de sciences informatiques de toutes les grandes universités américaines.

En cause, la dérive perverse de nombreuses entreprises qui cherchent à exploiter notre « temps de cerveau disponible », pour reprendre la juste expression de Patrick Le Lay, et à nous faire passer le plus de temps possible sur leurs applications : n’est-il pas dans l’intérêt de Facebook ou de Linkedin que vous scrolliez indéfiniment sur leurs fils d’actualité ?

Partant de ce constat, Tristan Harris – ancien « Philosophe Produit » de Google – a créé en 2014 un label, Time Well Spent, qui entend renverser la vapeur. Il milite pour des technologies qui nous redonneraient le pouvoir de jouir de notre temps comme nous l’entendons et nous détourneraient de cette « économie de l’attention » – ie. la peur panique de « manquer » quelque chose, FOMO pour les intimes – qui exploite à dessein notre temps et nous détourne de l’essentiel.

Ce renversement de vapeur, Alain Damasio – un de nos auteurs de science-fiction favori – l’entrevoit d’ici une vingtaine d’années : cette fin de cycle marquerait pour lui l’essor de mouvements de déconnexion importants. Cette vision se trouve actuellement corroborée par un certain nombre de signaux faibles, en tête desquels on trouve le mouvement et les activités slow, le développement des digital detox, l’émergence de programmes de cure / de réhabilitation sociale comme reSTART

‽ Alors que cette « dépossession » subie de notre temps posera de plus en plus question et s’affirmera dans le débat public, que pourriez-vous envisager dès aujourd’hui pour aider vos clients à se réapproprier leur temps ? Leur rendre la liberté fondamentale de l’utiliser et d’en jouir comme ils l’entendent