Conseil en innovation stratégique

Robots à tout faire

Dès l’été 2014, le musée de la Tate Britain de Londres sera envahi de robots munis de caméras. Derrière votre ordinateur, vous pourrez piloter l’un d’eux pour visiter le musée. La culture par procuration vous procurera-t-elle autant de plaisir ? L’accès aux robots se fera sur inscription, prévoir une longue liste d’attente [ah ça, au moins ça ne change pas…].

Plus près de chez nous, trois lycées de la région Rhône-Alpes accueilleront à la rentrée scolaire 2015 un robot QB. Fabriqué par Anybots à San Francisco et une société française de logiciels de téléprésence – Awabot– il permettra aux élèves absents de suivre les cours à distance, mais surtout d’y participer en interagissant avec les enseignants et les autres élèves. Ah ouf, Tilt ideas a cru un moment que cette initiative allait inciter à l’école buissonnière.

  Et si vous réfléchissiez à tous ces beaux nouveaux métiers qui restent à inventer à la place de ceux qui seront tenus par ces robots ? Prenez le Big data : 150.000 emplois potentiels sont à la clé. Une session de prospective éclairée par les soins de Tilt ideas peut vous aider à muscler votre vision en la matière