Conseil en innovation stratégique

The happy Danes…

Le Danemark est fréquemment classé le pays le plus heureux au monde. Mieux comprendre ce qui alimente ce bonheur au quotidien était une piste intéressante à creuser suite à notre ‘Happy Morning’ Tilt, qui explorait le lien entre l’optimisme et l’innovation. De plus, elle est en forte cohérence avec nos valeurs fondamentales d’étonnement et d’enthousiasme.

A Copenhague, nous avons rencontré Meik Wiking, qui a fondé le Lykke Forskning (Institut de recherche sur le bonheur en danois) en 2011. Venu du monde des ‘think tanks’ et motivé par l’absence d’approches sérieuses en la matière, il a rassemblé une équipe internationale et pluridisciplinaire : sociologues, anthropologues, philosophes, pour aider ses clients, partis politiques, ONG et entreprises, à identifier les leviers qui expliquent le bonheur et formuler des plans d’action afin de mettre en place les bonnes conditions pour rendre plus heureuses leurs parties prenantes.

Le premier sujet traité par l’équipe du Lykke Forskning était justement une investigation des facteurs clés qui expliquent ce fameux bonheur danois. Tout d’abord, le bonheur a été qualifié comme étant une satisfaction durable de la vie. Ensuite, 8 facteurs clés ont été identifiés tels que la sécurité économique fournie par un Etat providence, la confiance mutuelle et la satisfaction dans un environnement de travail qui privilégie l’autonomie.

En outre, l’institut a travaillé pour identifier ce qui explique et alimente le bonheur dans des environnements plus restreints : une ville, le lieu de travail… À chaque fois, il combine un travail qualitatif pour identifier de potentiels leviers qui alimentent le bonheur, avec un travail quantitatif pour tester la capacité de ces leviers à expliquer le bonheur de manière robuste.

‽ Le travail rigoureux et riche de l’institut de recherche sur le bonheur, Lykke Forskning, cherche à identifier les leviers qui expliquent ce bonheur de manière scientifique et permet aux Danois de ne pas se reposer sur leurs lauriers dans cette quête. Toute organisation qui cherche à faire progresser la satisfaction et le bien-être peut s’inspirer de ces approches systématiques pour ne pas laisser un sujet aussi important au hasard.