Conseil en innovation stratégique

Bike power

Comment parler de Copenhague sans évoquer quelques innovations liées au vélo ? En effet, ce symbole national est utilisé chaque jour par 55% des habitants du centre-ville sur les quelque 300 km de pistes cyclables de la capitale. Si elle est la « meilleure ville cyclable » 2014 (Treehugger), c’est parce qu’elle a su déployer une véritable politique pour s’adapter aux usagers. Tout d’abord, elle a créé les autoroutes à vélos en 2012 afin de relier la périphérie au centre : en effet, au-delà de 5 km, les habitants ont plutôt tendance à privilégier d’autres types de transport. Aussi, ces autoroutes portent un revêtement spécial, sont éclairées, déneigées en hiver, ponctuées de stations avec des pompes à vélos et, surtout, le plus droites possible afin de ne pas perdre de temps. Dans la ville, des poubelles placées le long des voies sont surélevées et inclinées à 45 degrés pour s’adapter aux cyclistes. Les bords des rues pavées historiques ont également été aplanis pour les rendre plus confortables. La ville a, en outre, mis en place la technologie Green Wave. Il s’agit de lampes vertes placées le long des voies : elles s’allument quand le cycliste roule à 20 km/h, de sorte à l’aider à s’adapter à cette vitesse idéale qui permet d’éviter tous les feux rouges. Les pistes, élargies, ont été pensées pour qu’on puisse y rouler à trois, deux personnes pouvant discuter côte à côte tout en laissant la place à une troisième pour les dépasser : c’est le « cyclisme social ». L’entreprise Copenhagen Free Bike Rental, elle, rend le vélo accessible à tous grâce au modèle du pay as you want qui permet à chacun de payer le montant qu’il veut.

Si la ville s’adapte donc aux vélos, ceux-ci évoluent aussi. La start-up Douze Cycles, par exemple, a adapté le cargo bike, ce vélo doté d’une plateforme à l’avant que les Danois utilisent souvent pour se déplacer avec leurs enfants, aux usages d’aujourd’hui. Ainsi, cette plateforme est démontable et modulable, afin de faciliter le transport du deux-roues et de l’adapter aux besoins. L’entreprise réfléchit même à un modèle spécialement conçu pour les livraisons et la vente de street food, sur le modèle des trucks. Enfin, si vous êtes touriste, vous ne serez pas en reste : Bike the City a lancé un vélo équipé de tablettes tactiles, qui font office de GPS, et d’un audioguide.
Ce qui est frappant, c’est que les cyclistes de Copenhague, d’après les études, ne sont pas motivés par l’écologie mais par la rapidité, la simplicité et le coût faible du vélo. Ces quelques initiatives ne répondent-elles pas exactement à ces besoins ?

‽ Si la ville de Copenhague a su si bien s’adapter au vélo, c’est par une observation ethno’ précise des pratiques des usagers. Aussi, à l’échelle de votre entreprise et de votre marque, pensez à étudier les comportements de vos clients, les scruter, les regarder agir. Pour une fois, ne dites rien, écoutez : vous apprendrez beaucoup. Pour ce faire, chez Tilt ideas, nous pouvons vous aider grâce à notre expertise ethno !