Conseil en innovation stratégique

Le Futur sera interfacé

Présenté au prochain salon FITUR (International Tourism Trade Fair), le prototype ITH Room Xperience représente le paroxysme de l’hôtel du futur. En effet, chaque mur est une tablette transparente Microsoft Surface contrôlable par smartphone, les miroirs et le parquet sont interactifs et une simple empreinte permet de régler son séjour. De la même manière, il est possible de commander la montre connectée Galaxy Gear de Samsung par la voix et de lui demander oralement de gérer nos rendez-vous ou de vérifier nos messages. L’interface Leap Motion, elle, permet de contrôler notre ordinateur sans souris mais simplement par des gestes. Les Google Glasses et les applications de réalité augmentée ont elles pour effet de transformer notre environnement « inerte » en environnement entièrement « interfacique ».

Précisément, ce « tout interfacé » sera notre avenir : l’homme sera en permanence connecté à l’intelligence artificielle des machines qui l’entoure, ce qui lui permettra de pallier ses déficiences physiques et cognitives et donc d’optimiser notre quotidien. Le corps sera l’interface majeure de notre relation aux machines de sorte que nous développerons un rapport organique à celles-ci et, qu’à terme, le synthétique et l’organique ne feront plus qu’un (augmentations physiques et mentales, nanotechnologies…). Aussi, nous vivrons des expériences toujours plus fortes en étant en permanence immergés dans des contenus auxquels nous serons liés, voire physiquement liés.

‽  Le « tout interfacé » présente des perspectives de développement infinies et restructurera de fond en comble notre rapport au monde : dès aujourd’hui, envisagez votre marque comme la partie intégrante d’un tout interfacé qui augmente la réalité du consommateur, l’immerge dans des contenus et lui facilite la vie en lui obéissant au doigt et à l’œil.