Conseil en innovation stratégique

Le Futur sera Algorithmé

Avec la perte de confiance dans les institutions politiques, la finance et l’industrie, consécutive aux crises sociales et financières et aux scandales alimentaires, éthiques ou écologiques, c’est la technologie qui devient le réceptacle de la foi en l’avenir.

Ainsi, se développent aux États-Unis  des logiciels et applications censés anticiper le futur – a fortiori à des termes courts – à l’aide d’algorithmes prédictifs. Ainsi, les logiciels Crime Predictor se veulent capables de pronostiquer des meurtres ou des vols. Le logiciel IBM Social Media Analytics, lui, compile des données issues des réseaux sociaux pour anticiper des comportements de consommateurs et prédire jusqu’à l’évolution de la taille des talons aiguilles… L’algorithme Germtracker, fondé sur l’analyse de Twitter, a permis de cartographier la propagation de la grippe dans New York et de prédire avec une précision de 94% le prochain twitteur contaminé. Même Linkedin s’est lancé tout récemment dans ces activités prédictives en créant un outil permettant d’identifier les influenceurs et, donc, d’anticiper des insights.

Si ces algorithmes sont séduisants et efficaces dans certains cas, ils sont aussi encore, à bien des égards, limités. A ce stade, ils ne peuvent pas encore tout : ainsi, comment pourraient-ils anticiper l’évolution, ô combien subtile et évanescente,des mentalités, des désirs ou de la sensibilité collective ?

‽ Les développement des algorithmes prédictifs traduit le poids du (très) court-terme dans le monde d’aujourd’hui, révélant notre vision actuelle d’un futur présentifié pour lequel l’adhésion à la donnée est clé. Une façon pour nous de rappeler l’importance de la prospective, exercice qui consiste à construire et rêver le futur plutôt que de le subir, tout en s’appuyant sur des données et signaux faibles contemporains et une acuité à l’évolution de la société.