Conseil en innovation stratégique

La santé système D

La tendance au DIY [Do It Yourself] s’attaque désormais à la santé avec une offre pléthorique d’applications, de gadgets et d’outils pour se diagnostiquer soi-même, prévenir les maladies, connaître le moment opportun pour consulter…

Quelques chiffres pour illustrer cette tendance : il existe 9.000 applications liées à la santé sur l’App Store d’Apple dont 1.500 pour le fitness cardio, 1.300 pour les régimes, 1.000 contre le stress et pour la relaxation et plus de 650 pour l’hygiène et la santé des femmes ! Le nombre total de ces applications pourraient atteindre 13,000 d’ici mi-2012 (Source : MobiHealth news, septembre 2011)

Tilt ideas a repéré les initiatives suivantes sur le sujet :

Lancé en novembre 2011, Up de Jawbone est un bracelet qui suit et chiffre vos habitudes de déplacement, de nutrition et de sommeil. Le bracelet se synchronise automatiquement avec une application iPhone et vous conseille sur vos habitudes  (en partenariat avec des médecins) pour un rythme de vie plus sain. L’utilisateur peut demander au bracelet de vibrer s’il est trop inactif, comparer ses habitudes avec celles de ses amis et obtenir des récompenses en participant à des challenges d’activité. Après le  »walking the dog », voici le bracelet  »walking the master » 🙂

Skin Scan est une application qui permet à ses utilisateurs de scanner et suivre l’évolution de leurs grains de beauté afin de prévenir un cancer de la peau. L’application informe l’utilisateur s’il est temps de voir un médecin ou dermatologue. Et bientôt, des e-diagnostics de votre peau vont émerger de la Toile.

‽  Et si vous aussi, vous appliquiez le DIY à votre marché ?! Une façon de responsabiliser le consommateur en lui proposant des outils bien-être qu’il appréciera d’autant plus qu’ils seront perçus comme des services…