Conseil en innovation stratégique

Et la lumière (et la data et la musique) furent

La lumière connectée (ou VLC, Visible Light Communication) permet de transmettre des infos via les ondes d’un éclairage led Philips.

Concrètement à quoi cela sert ? Le client est géolocalisé en magasin, via la lumière frontale de son smartphone. Il peut alors accéder à diverses fonctionnalités dont la navigation indoor, au mètre près. Dans le cas de Carrefour, il s’agit de guider en magasin ce client vers les promotions qu’il aura repérées. Le distributeur, lui, scanne en amont les articles en promotion pour les géolocaliser, soit entre 200 et 300 promos par jour, changées tous les dix jours ! Philips et Carrefour se donnent un an pour tirer un bilan de cette expérience qui a nécessité quand même 800 rails leds connectés, soit 2,5 km de rails pour couvrir 7 800 m² du magasin.

C’est dans le même ordre d’idée que la société chinoise Sengled Boost a eu la bonne idée d’inventer des ampoules led connectées qui contiennent un amplificateur wi-fi, lequel non seulement booste le wifi et règle l’intensité de la lumière ambiante, mais permet également d’écouter de la musique envoyée depuis un smartphone. Les ampoules communiquent entre elles pour diffuser alors un son stéréo dans toutes les pièces. Magique !

‽ A l’instar de ces 2 repérages, que pourriez-vous inventer pour booster vos offres, les connecter entre elles, mieux vous différencier et simplifier la vie de vos clients ? La bataille va se jouer de plus en plus sur ces terrains là… Soyez prêts !