Conseil en Prospective, Marque et Innovation

JO&JOE : l’open innovation by Accorhotels

Le 29 mai prochain, Accorhotel ouvrira à Hossegor sa première adresse  JO&JOE, un tout nouveau concept d’«open house» créé pour séduire une cible difficile à capter pour l’hôtellerie : les millenials.

Il s’agit de lieux « hybrides », véritables mix entre hôtel, auberge de jeunesse et location privée, avec des chambres atypiques (appartements, dortoirs modulables, mais aussi caravane, hamac ou yourte pour les plus insolites). On peut également s’y rendre tout simplement pour vivre moment de convivialité (concerts, cours de yoga, etc.), dans des espaces totalement ouverts, au mobilier amovible et au design décalé, conçus pour favoriser les échanges entre les voyageurs et les locaux. Accor revoit également son concept de restauration pour cette cible en quête de liberté, avec des restaurants à horaires souples et une cuisine où l’on peut préparer soi-même son repas.

JO&JOE vient donc renforcer le portefeuille de marques économiques d’Accorhotels, avec un tarif de chambre à partir de 25€ la nuit, idéal pour les « jeunes budgets ».

Cette nouvelle offre, conçue en 9 mois, est le fruit d’une démarche d’open innovation, à de nombreux niveaux. Tout d’abord, un comex qui s’ouvre aux millenials avec un « shadow comex » aux commandes de ce projet, un miroir du comité exécutif composé de treize membres de moins de 35 ans. De plus, le projet a été co-construit en mode start-up par le Marketing Innovation Lab du groupe avec des étudiants de la web school factory (école de management du numérique), mais aussi des futurs clients millenials et des experts externes.

Connaissez-vous réellement tous vos consommateurs ? Pour conquérir une nouvelle cible aux attentes différentes de votre clientèle classique, quid d’innover avec elle ?