Conseil en innovation stratégique

LoRa : le réseau des objets connectés

En juin, Bouygues Telecom va lancer, à Paris et dans 500 communes, le premier réseau de télécommunications (comme la 3G ou la 4G) entièrement dédié aux objets connectés : Lora. Il présente la spécificité d’offrir une forte couverture sans nécessiter d’importants débits. Il est donc particulièrement adapté à des échanges comme l’envoi d’une position GPS ou d’un ordre.

Par ailleurs, Lora présente l’avantage de 1/ communiquer de façon bi-directionnelle, 2/ fonctionner en situation de mobilité, 3/ d’être très peu gourmande en énergie, en plus 4/ de posséder une excellente faculté de pénétration dans les bâtiments ou en sous-sol.

Les exemples d’applications futures d’un tel réseau sont multiples : utilisations dans l’espace public (gestion de l’éclairage public, des ordures ménagères ou de l’affichage intelligent, gestion du trafic, parking intelligent…) ; à un niveau global (détection d’incendies, monitoring d’eau potable, pollution de l’air…) ; dans des domaines qui vont de la sécurité à la santé, en passant par la logistique ou le tracking… Autant de développements qui pourront être pensés avec les milliards d’objets connectés qui inondent notre quotidien : on dénombre aujourd’hui 15 milliards de « choses » connectées sur la planète, et ce chiffre devrait passer à 80 milliards en 2020. Les réseaux 3G ou même 4G, déjà bien saturés par les smartphones, ne pourront suffire…

‽ La bataille des parts de marché va décidément se jouer via votre doudou doté de super pouvoirs… Gain de temps, facilitation de l’acte de prise de commande ou de la sélection, hyper-surveillance et monitoring… Nous sommes à l’aube de cet Internet of things dans lequel l’humain va surnager