Conseil en innovation stratégique

Innovation for Good (News) #28

L’effet  domino de la complexité

Toutes les futurologies du XXe siècle qui prédisaient l’avenir en transportant sur le futur les courants traversant le présent se sont effondrées. Pourtant, on continue à prédire 2025 et 2050 alors qu’on est incapable de comprendre 2020. L’expérience des irruptions de l’imprévu dans l’histoire n’a guère pénétré les consciences. Or, l’arrivée d’un imprévisible était prévisible, mais pas sa nature.

D’où la maxime permanente de Tilt ideas : « Attends-toi à l’inattendu. »

Cet inattendu a révélé avec cette crise sanitaire planétaire l’extrême complexité environnante. Les connaissances et offres s’étaient multipliées de façon exponentielle, et ont littéralement débordé notre capacité de nous les approprier : comment désormais les confronter, combiner, sélectionner, organiser de façon adéquate en les reliant et, surtout, en intégrant l’incertitude ?

Et si cette crise révélait une fois de plus la carence du mode de connaissance qui nous a été inculqué, qui nous fait disjoindre ce qui est inséparable et réduire à un seul élément ce qui forme un tout à la fois un et divers.  La révélation foudroyante des bouleversements que nous subissons est que tout ce qui semblait séparé est en fait relié (effet de la mondialisation ?), puisqu’une catastrophe sanitaire catastrophise en chaîne la totalité de tout ce qui est humain.

For Good ? Oui, si, face à ce défi de la complexité, et à l’instar de ce qu’ont reconnu les 40 dirigeants interrogés dans le cadre de notre démarche prospective NeoXygen, la crise actuelle est une formidable opportunité de simplifier au maximum offres, process, organisations et autres Wow (Ways of Working)… avec agilité bien entendu.

L’équipe Tilt ideas, Crafting Futures