Conseil en innovation stratégique

I-beacon : suivez le guide !

Monoprix adopte le petit nouveau de la technologie en équipant ses magasins de balises i-Beacon : sous forme de capteurs qui fonctionnent grâce au Bluetooth, il permet une micro-localisation via smartphone. L’enseigne propose à ses clients d’utiliser l’application C-Wallet : le consommateur reçoit une notification qui recense différentes promotions, en temps réel et en fonction des rayons qu’il traverse. Ça y est, vous avez enfin un vrai « petit doigt m’a dit » qui vous chuchote les bons plans ! Mais c’est Carrefour qui fait encore plus fort avec l’application C-où qui permet au consommateur d’être guidé dans les rayons en fonction de la liste de courses qu’il aura rentrée sur son smartphone : Jacques a dit à droite pour la boîte de six gros œufs, puis tout droit pour le chocolat noir dessert… En fait, Jacques optimise votre parcours en magasin.

Outre offrir un service personnalisé, le i-beacon est aussi d’une efficacité redoutable pour les distributeurs : utilisés comme « mouchards » sur les chariots et paniers, des capteurs tracent le parcours client et servent d’étude sur la fréquentation des magasins. C’est encore Carrefour qui en développe le pilote : ses balises permettent par exemple de mesurer le temps que les clients passent en rayon, et ainsi d’optimiser le merchandising. Au fur et à mesure que les responsables magasin nous verront faire des aller-retour dans le rayon yaourts pour trouver les pots-goût-nature-et-coulis-framboise-mais-que-au-fond, ils pourront réagir et nous rendre la vie plus simple : une liste de courses deviendra facile à déchiffrer, l’assemblage des rayons tombera sous le sens et la fréquentation devant les paquets de jambon 6 tranches sans couenne sera rationalisée. Le i-beacon ou venir dans un magasin… pour mieux y re-venir.

‽ Comment pourriez-vous, grâce aux objets connectés, observer le comportement des clients sur le point de vente pour simplifier l’acte d’achat (depuis la recherche d’informations au paiement) et ainsi augmenter la fréquentation du magasin ?