Conseil en innovation stratégique

Hameçon d’avril !

Ce n’est pas pour rien que le logo de Tilt ideas, l’Interrobang, et notre newsletter éponyme, a des airs d’hameçon… Le temps des poissons collés en douce dans le dos est peut être révolu pour les adultes que vous êtes, mais certaines marques, elles, ont sauté sur l’occasion pour surprendre, divertir et « accrocher » leurs consommateurs. Petit tour d’horizon des meilleurs hameçons d’avril 2014.

Monoprix continue sur sa série de jeux de mots : « Vous avoir ne sera pas de la tarte  » (Twitter)  ou « On ne vous roulera pas dans la farine » sur les paquets de farine vendus autour du 1er avril…tout en insistant habilement sur la vigilance de ses clients sur les prix.

Nokia, en surfant sur la tendance rétro, cherche paradoxalement à se redonner une nouvelle jeunesse. La marque « relance » l’iconique 3310 sur Twitter, mais avec la nouvelle interface Windows Phone du Lumia tout de même !

Auchan Drive invente un site internet pour l’occasion : le Drive nose, 1er site olfactif pour « sentir les produits afin de mieux les choisir ». Hameçon d’avril ou précurseur ?

Enfin, le site de prêt-à-porter en ligne Sarenza tente une habile diversification dans…les chaussures pour chat ! Charenza.com, le 1er site pour chausser votre matou. Chatisfait ?

  Et vous, quel serait votre meilleur hameçon d’avril ? Susciter le rire ou le sourire est un bon moyen de créer du lien avec la marque (le fameux « bonding »). Les jours de fête du calendrier sont un bon prétexte, mais que dites vous de créer votre propre calendrier pour votre marque (avec son anniversaire, des journées thématisées par exemple etc.) ? N’hésitez pas également à faire des blagues utiles pour les prochaines Fêtes des Mères ou Pères. Plus il y aura de fous, plus la croissance poindra…