Conseil en innovation stratégique

Maquillez vous virtuellement grâce à Make Up Genius !

Makeup Genius, dernier né de l’incubateur leConnected Beauty de L’Oréal en mai 2014, est la première application smartphone de maquillage virtuel. Utilisant la réalité augmentée, l’application est téléchargeable sur l’Apple Store et permet d’obtenir un écran miroir qui reflète le visage de l’utilisatrice, rendant possible l’essayage en temps réel de n’importe quel produit de maquillage de la marque (produit accessible sur un catalogue en ligne ou bien par scan en magasin).

Après test de cette nouvelle application, ce qui en ressort est à la fois une précision impressionante (on se voit changer de look en temps réél et en un clic!), une richesse de l’offre mais surtout une « appli » pensée très « user friendly ». En effet les fonctionnalités sont nombreuses, mais l’application reste très simple à comprendre et utiliser. L’utilisateur peut choisir chaque produit beauté individuellement pour une personnalisation ultime, ou alors s’appuyer sur les divers looks proposés par L’Oréal pour s’inspirer et apprendre, puis acheter son « pack look » si cela lui plait. Les looks créés sont enregistrés et partageables sur les réseaux sociaux sous forme de selfie (« moi en mieux »), ce qui crée de la viralité pour L’Oréal par la même occasion.

Make Up Genius reflète donc (sans mauvais jeu de mot) la tendance de l’hybridation réél-virtuel poussée à son extrême car ici l’outil digital est mis au service de la démocratisation de la pratique du maquillage. Choisir le bon look devient toujours plus accessible, et cette application permet à L’Oréal de renforcer son statut de « partenaire » et de passer ainsi de vendeur de produits de beauté à veritable accompagnateur qui dès le plus jeune âge éduque ses futurs consommateurs, et renforce par là-même sa notoriété auprès d’eux.

‽ Quel est votre Make Up Genius à vous ? Comment pouvez-vous utiliser toujours plus le digital pour à la fois simplifier la vie de vos utilisateurs et être au plus proche de leur besoins ?