Conseil en Prospective, Marque et Innovation

Ferrero et B-Ready : éloge de la lenteur

En 2004, Carl Honoré nous invitait par son Eloge de la lenteur à marquer le pas dans un monde qui s’emballe .

Quant à l’entreprise prise entre l’étau du rêve d’immédiateté des consommateurs et l’attente de rendement rapide des actionnaires, elle prend le risque de partir dans une course effrénée.

Et pourtant, certaines arrivent à faire leur la maxime mitterrandienne proposant de « laisser le temps au temps ». A ce titre, Ferrero fait figure d’exemple avec la réussite du lancement de B-Ready. Un test de deux ans dans quelques linéaires en France pour tester la robustesse et la faire évoluer. Le refus de lancer directement une proposition commerciale déjà lancée dès 2014 en Espagne et au Royaume-Uni. Les 8 moins de développement pour une solution packaging adaptée aux distributeurs automatiques (15% du marché hors foyer)…

Comme un diesel  c’est au final celui qui est parti le plus lentement qui remporte la mise avec une accélération sur le final : taux de pénétration de 20% et de réachat de 40%, montée en DN à 95 en cinq périodes, 25% de nouveaux acheteurs pour Nutella. En bref, le meilleur lancement en alimentaire de 2017.

Bravo pour avoir pris le temps de musarder en linéaire 😉