Conseil en innovation stratégique

#Voir le Futur – Yeehaa, l’I.A. c’est pour dans 5 ans !

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Les progrès technologiques en cours et à venir font basculer nos systèmes informatiques dans une nouvelle ère, celui des systèmes cognitifs. Avant, la technologie devait être efficace afin de répondre à la demande d’un maximum de personnes, aujourd’hui, elle apprend à traiter chaque individu de manière unique plutôt que comme des statistiques.

Les prédictions d’IBM Research portent sur des systèmes qui apprennent et qui s’adaptent en fonction de leurs apprentissages. Une évolution conduite notamment par l’explosion de données grâce à l’émergence de l’internet des objets – pensez que nous dénombrerons pas moins de 80 milliards d’objets connectés dans le monde à l’orée 2020 d’après les prévisions de l’iDate (2013) ! IBM a déjà une notoriété forte depuis plusieurs années dans le domaine de l’intelligence artificielle avec l’invention de Watson, programme informatique capable de comprendre le langage naturel. Aujourd’hui, les scientifiques et ingénieurs cherchent à créer des machines qui détectent, apprennent, raisonnent et interagissent avec les individus afin d’apporter des conseils et aides.

Voici 4 exemples de ce qui nous attend très bientôt. De la prospective So What pour reprendre le jargon de Tilt ideas…

1) L’éducation : dans son effort d’offrir un meilleur système d’éducation (Education for a Smarter Planet), IBM développe des solutions intégrées, à grande échelle pour les établissements d’enseignement. La société a récemment fait équipe avec le système scolaire du comté de Gwinnett pour créer un programme qui combinera modélisation prédictive et analyse de contenu avec un apprentissage traditionnel en classe.

2) Le commerce : l’initiative Smarter Commerce développe des solutions omnicanales pour amener les distributeurs traditionnels vers un modèle plus digital et prévoit des initiatives liées à la réalité augmentée ou à la géolocalisation portable comme iBeacon d’Apple.

3) La santé : dans 5 ans, les médecins pourront connaître l’ADN de leurs patients en une journée. Ils pourront ensuite utiliser des systèmes basés sur le cloud tels que “WatsonPaths” qui fournira des recommandations sur la base de données cliniques et des recherches les plus récentes.

4) La ville : dans le cadre des initiatives Smarter Cities, IBM a conclu un partenariat avec la ville de Dubuque (Iowa) afin d’installer des compteurs d’eau intelligents utilisant des capteurs connectés et l’analyse prédictive.

Et pourquoi pas, plus vite que ce que nous pensons, 5) l’amour ?! C’est là la vision portée par le film Her de Spike Jonze, qui nous narre l’histoire cocasse de Theodore Tombly (Joaquin Phoenix) tombé amoureux de son système d’exploitation dernier cri…

Et si, en développant la Q.I [Qualité d’Initiative] de vos collaborateurs, vous accélériez les développements de projets d’I.A. dans votre entreprise ? La connaissance est un enjeu transversal qui sera bientôt partagé par les robots et les humains, ces derniers devenant le maillon faible de cet éco-système d’objets connectés.