Forecasting, Brand Strategy and Innovation

[Vu en Inde] Jugaad, ou l’art d’innover par la débrouille

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

A chaque coin de rue, l’Inde offre un spectacle inattendu et déroutant. En se baladant dans les rues de Mumbai, Delhi, ou encore Jaipur, on ne manquera pas de rencontrer certaines situations étonnantes qui remettent en question notre vision du possible…

En s’installant ingénieusement, une famille entière de 7 peut tenir sur un scooter. Pour déménager tout seul, la solution ce sont les sangles, tout peut être porté à la force du dos ! Et pour remplacer une roue de moto, quoi de mieux que du rafistolage à base de bottes en caoutchouc ? C’est gratuit et presque aussi efficace !

Cet art de trouver des solutions innovantes et peu coûteuses à n’importe quel problème et l’état d’esprit d’ingéniosité et de débrouillardise qui va avec, c’est le Jugaad, un mot hindi que l’on pourrait traduire par « système D ».

L’innovation frugale est née en Inde, et continue de s’y développer avec succès. En effet, un indien sur trois vit encore sous le seuil de pauvreté, il est donc nécessaire de proposer des biens et les services de qualité abordables pouvant être utilisés par la masse des consommateurs. Un exemple phare : Mitticool, le réfrigérateur en argile permettant de conserver plusieurs jours des aliments, sans utiliser d’électricité, une révolution à la fois sanitaire et sociale qui libère les femmes de la tâche du réapprovisionnement quotidien.

‽ Et si sur les pas de l’Inde nous testions l’innovation frugale en essayant d’imaginer d’autres modes de consommation et de production, à la fois moins coûteux, et plus écologique ? Rien ne se perd, tout se transforme !