Forecasting, Brand Strategy and Innovation

Tesla ne dévie pas de sa trajectoire

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Le 19 mars 2018, une voiture électrique Tesla munie de la technologie Autopilot, un système de pilotage semi-automatique provoquait un accident mortel sur une autoroute californienne. Quelques jours plus tard, l’entreprise annonçait le rappel de 123.000 véhicules de sa gamme Model S en arguant d’un phénomène de corrosion excessive observé sur les boulons de direction assistée de ces modèles circulant dans les régions aux climats très froids.

Ces deux évènements concomitants ne semblent pourtant pas remettre en cause les objectifs de l’entreprise américaine et de son président fantasque Elon Musk, qui annonçait dès 2006 vouloir révolutionner l’industrie automobile en proposant des véhicules 100% électriques accessibles à tous.

Pour répondre à cette ambition, l’entreprise fait en sorte que toutes les nouvelles technologies ayant initialement un coût unitaire élevé puissent être optimisées, pour passer ensuite le plus rapidement possible à une production de masse, et in fine, proposer des véhicules électriques à bas prix pour tous les consommateurs.

Cette intime conviction que dans l’avenir, les énergies durables devront remplacer les énergies fossiles tout restant compétitives est au cœur de la vision de Tesla. Pour accélérer cette transition mondiale vers une énergie durable, l’entreprise décline ainsi toutes ses missions avec une promesse motivante et différenciante tant à travers ses véhicules électriques, bientôt autonomes ; que sa stratégie de diversification récente dans les panneaux solaires (Solar Roof) et le stockage d’énergie domestique (Powerwall).

Chaque technologie imaginée, chaque économie d’échelle trouvée, chaque relais de croissance recherché répond ainsi à une vision forte : un pari prospectif qui infuse toute la politique de Tesla.

Chez Tilt ideas, nous sommes convaincus que le lancement de nouveaux produits et services passe avant tout par une définition de promesse de marque claire, motivante et différenciante en amont ; à l’image de celle de Tesla.

Pour y parvenir, nous vous accompagnons notamment à travers notre méthodologie Pétage de plombs pour imaginer avec vous des scenarios planning qui incarneront vos convictions sur l’évolution de votre marché et celle de vos clients. Alors venez vite « péter les plombs » pour imaginer avec nous le futur durable et désirable de votre entreprise ! 

Julien Médina, Consultant