Conseil en innovation stratégique

Une aurore boréale… dans l’avion

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

A la fin du mois dernier, la compagnie aérienne Icelandair a lancé un Boeing 757 nommé « Hekla Aurora », qui avait pour originalité de posséder un décor thématisé sur les aurores boréales, ce phénomène météorologique typique de l’Islande.

Si l’extérieur de la carlingue est peint aux couleurs des aurores boréales, l’intérieur crée une ambiance immersive grâce à des LED colorées qui symbolisent la beauté naturelle islandaise et invitent à la contemplation et à la relaxation. L’avion est équipé du wifi afin que les voyageurs puissent partager cette expérience en temps réel. L’initiative s’inscrit dans la campagne #MyStopover d’Icelandair, qui propose aux voyageurs transatlantiques de faire une escale de 7 jours maximum au pays des geysers.

Alors que la société taïwanaise Eva Air a customisé six avions sur le thème de Hello Kitty, il semble que les compagnies aériennes étendent de plus en plus leur métier de transporteur à celui d’entertainer. Avec son avion immersif, Icelandair propose en effet une expérience augmentée à travers la sollicitation sensorielle des voyageurs. Ce faisant, la marque se dote d’une image « slow », qui invite à la découverte et à prendre son temps, et se distingue de ses concurrents low cost, désormais leaders sur le marché. En effet, alors que les expériences de vol habituelles sont de simples trajets, Icelandair s’étend déjà au voyage à proprement parler, en immergeant ses clients « ailleurs » dès le décollage.

‽ Aujourd’hui, tout est expérience, d’un vol en avion jusqu’à un rendez-vous chez le banquier : comment faire du service que vous proposez un moment à même de transporter vos clients ?