Conseil en innovation stratégique

Tout est bon dans le… lait

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

La styliste et microbiologiste allemande Anke Domaske a créé avec l´Institut textile de Brême une fibre textile à base de caséine de lait, brevetée sous le nom de QMilch, contraction de Q, pour qualité, et de Milch qui signifie « lait » en allemand. Elle l’utilise pour les créations de sa marque Mademoiselle Chi Chi.

Souhaitant initialement mettre au point un tissu hypoallergénique pour son beau-père, atteint d’un cancer et ne supportant plus les textiles traditionnels qui contiennent de nombreux produits chimiques, cette fibre est 100% naturelle : d’un toucher doux proche de la soie, elle présente des vertus antibactériennes, anti-UV, anti-âge et absorbantes – tout en restant très résistante. Son processus de fabrication ne nécessite aucun traitement chimique. Par ailleurs, celui-ci est très économe en ressources, faisant de Qmilch une alternative écologique au coton. Pour un kilo de textile, seuls 2 litres d´eau sont en effet nécessaires, alors qu’il en faut plus de 4 000 pour fabriquer un T-Shirt traditionnel en coton. Enfin, seul du lait impropre à la consommation est utilisé pour élaborer cette fibre. Une fois le lait écrémé pour éliminer les impuretés, la mixture est pressée en fils prêts à tisser. Son prix reste néanmoins élevé (28$ le kilo), limitant son potentiel à des vêtements premium.

‽ Qmilch a étendu l’usage d’une matière première à des secteurs auxquelles elle n’est pas traditionnellement associée. Passez-vous suffisamment de temps à reconsidérer vos offres avec un nouveau regard, afin d’identifier de nouveaux champs d’opportunité ? Google appelle ce processus « moonshots ». Autrement dit, visez la lune et, au cours du voyage, investiguez des extensions d’expertises inattendues par exemple… ce qui force à décaler les perspectives.