Conseil en innovation stratégique

Tokyo 2020 : des (en)jeux durables

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Dans la plupart des pays occidentalisés, plus la température monte, plus le nombre de suicides est élevé : c’est le constat inquiétant d’une étude publiée dans la revue scientifique Nature Climate Change en 2018.

Il a en effet a été observé que le taux de suicide augmenterait de 0,7 % dans les comtés américains et de 2,1 % dans les municipalités mexicaines lorsque les températures augmentent de 1°C par rapport aux moyennes mensuelles ; et ce ; quel que soit le niveau de richesse, le sexe et la température habituelle du lieu.

Les membres de l’étude ont également analysé plus de 600 millions de tweets sur les réseaux sociaux durant les périodes les plus chaudes et ont remarqué une hausse des termes liés au champs lexical de la dépression comme « seul », « solitaire », et « enfermé ».

Tokyo 2020, un levier de transformation écologique et sociétale du pays

Alors que le Japon a un taux de suicide plus élevé par rapport à la plupart des autres pays (première cause de mort chez les hommes de 20 à 44 ans en 2014), les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 sont une occasion unique pour commencer à lutter contre le réchauffement climatique et agir sur la société japonaise.

Les nombreuses actions pour compenser toutes les émissions de CO2 des JO vont d’ailleurs dans ce sens :

  • Un code de développement durable strict sera imposé à tous les prestataires avec l’objectif d’utiliser 100% d’énergie renouvelable
  • Le village olympique sera conçu comme un nouveau standard de logement durable en centre-ville, avec des pompes à chaleur issues de l’eau de mer, du biogaz alimenté par les déchets alimentaires et le bois mort japonais…
  • Les uniformes des athlètes seront fabriqués à partir de tissu recyclé et la flamme olympique sera alimentée uniquement par de l’hydrogène
  • Les citoyens japonais ont été également mis à contribution en étant incités à faire des dons de matériels électroniques usagés afin de créer les futures médailles olympiques

Le président japonais Shinzo Abe en proclamant récemment que « dépenser de l’argent pour une terre verte et un océan bleu est désormais un facteur de croissance», donne la possibilité au pays de se remettre sur le devant de la scène diplomatique ; tout en participant à construire un futur durable et désirable pour ses citoyens.

Alors qu’une étude parue dans Science en 2013 montrait déjà qu’une hausse des températures augmentait le risque de conflits et les comportements violents entre individus, les Jeux Olympiques qui ont vocation à promouvoir un monde meilleur et plus pacifique sont une opportunité à saisir pour le Japon et le monde.

‽ Et vous, comment imaginez-vous construire un monde plus durable qui permette de lier considérations écologiques et sociales ? Chez Tilt ideas, nous avons la conviction qu’il est possible pour tout un chacun d’innover avec optimisme et enthousiasme au quotidien. Venez en discuter pour créer tous ensemble ce futur positif !

Julien Médina, Consultant Tilt ideas