Forecasting, Brand Strategy and Innovation

Tilt Attitudes : 16 attitudes face aux changements du monde

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Le temps n’en finit plus de s’accélérer et, avec lui, ce sont des mutations d’une ampleur inédite qui nous affectent. L’Histoire s’est remise en marche mais sans que l’on ne voie clairement où elle nous emporte.

L’avènement de la société digitale qui se voulait horizontale et égalitaire contribue surtout à bousculer les hiérarchies existantes sans qu’on ne sache véritablement de quoi demain sera fait. Le monde qui vient inquiète. Faute de certitudes, on se réfugie dans la quête de sens ou l’on cherche à se préserver des mutations qui travaillent nos sociétés.

Des tendances transversales – des macro-trends- impactent tous les marchés et, entre optimisme et pessimisme, retrait et confrontation, déclenchent en retour une diversité d’attitudes sociologiques.

Forts de nos travaux de prospective et pour vous aider à mieux lire le monde qui vous entoure et à en tirer des enseignements dans votre quotidien, Tilt a créé un référentiel de 16 Tilt Attitudes. Elles permettent de comprendre comment de nouveaux clivages émergent, par-delà les traditionnelles grilles de lectures sociologiques et offrent des clés de lecture inédites pour comprendre les sociétés occidentales. Et autant d’opportunités pour innover.

L’approche Tilt Attitudes : 

Ces 16 Tilt Attitudes sont réparties selon 4 axes de tensions ou 4 typologies d’attitudes face au monde. Tout au long des prochaines semaines, nous vous présenterons chacune de ces tendances dans nos articles ! Keep posted !

‽ Envie d’en savoir plus sur notre nouvel observatoire de tendances ? N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir en avant-première notre nuancier façon Pantone© décrivant 6 macro-trends et  16 attitudes consommateur !

Bruno Bourdon, Directeur