Forecasting, Brand Strategy and Innovation

Techshop x Station F : pour les startups…mais pas que !

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Image associée

Nous mourrions d’envie de tester le dernier Techshop x Leroy Merlin, ouvert à Station F. Et c’est chose faite ! Le temps d’une journée, toute notre équipe a eu l’occasion de découvrir le lieu mais aussi de bidouiller, d’imprimer en 3D et de prototyper nos futures offres.

Le Techshop x L.M : un espace collaboratif pour “makers”

Des fraiseuses, des ponceuses, des imprimantes 3D…Il y en a un peu partout ! Charlotte, chargée de communication des deux Techshop d’Ile-de-France, nous explique que les 30 machines sont à disposition des startuppers (mais aussi des membres et des entreprises) afin qu’ils puissent créer de leurs propres mains, des prototypes, dans une logique de pré-industrialisation. Conçu comme un lieu de travail collaboratif, cet immense espace (650 m2) a vocation à développer une véritable communauté de « makers » transgénérationnelle et aux multiples profils rassemblée autour de la volonté de FAIRE et de CREER par soi-même. Leroy Merlin souhaite « démocratiser le prototypage et l’ouvrage industriel » avec ses ateliers afin de permettre à tout le monde de tester et développer ses projets, que ce soit des sujets tangibles (produits, oeuvre d’arts, objets etc.) comme moins tangibles (concepts, services etc…).

A chaque thème, sa salle dédiée 

Après le premier espace ouvert à tous, se déploient de nombreuses salles à thème (“for members only”), remplies de multiples machines : « la forge » est destinée au travail du métal avec des fraiseuses, ponceuses… le « podium » quant à lui est dédié aux textiles avec une imprimante sur coton, une autre 3D…Il y en a pour tous les goûts !

Résultat de recherche d'images pour "techshop leroy merlin station F"Image associéeImage associée

L’équipe en action ! 

Après avoir fait le tour des locaux, impatients de toucher à tous les objets et machines, nous passons à L’ACTION ! Les Tilt-makers en herbe, sommes divisés en deux ateliers : d’un côté “l’équipe 3D” et de l’autre, l’atelier “découpe laser”.

Les “dream consultants” en permanence sur place sont là pour nous guider, nous donner des conseils et nous aider à utiliser les machines. Maud, designer et experte de la découpe laser nous explique que le but est de permettre à chacun d’être autonome et d’être capable de donner à son tour, un coup de pousse à son voisin, plus novice que nous.

Tout sourires, nous nous dirigeons avec nos goodies vers notre deuxième atelier : le prototypage de nos nouvelles offres… affaire à suivre ! 

‽  L’idée vous plait ? Et si nous organisions pour vous un atelier au TechShop pour vous aider à passer rapidement de la phase d’idéation à celle de la conception concrète de votre projet grâce au prototypage ? 

 

Maud Schonfeld, consultante