Conseil en innovation stratégique

Un Stylo Stylé

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Le Digital Makeup Pen est la dernière innovation de l’entreprise américaine Mink : il s’agit d’une sorte de stylo qui, relié à une application smartphone, permet de capter une couleur de son environnement et de la recréer sous forme de maquillage (ombre à paupière, gloss…). Plus précisément, après avoir photographié un objet qui l’intéresse (un tableau, une fleur…), l’application va donner à l’utilisateur les valeurs de la nuance sélectionnée (par exemple Cyan 10, Magenta 90, etc.) A l’aide du stylo, il faut ensuite prélever parmi quatre encres (cyan, magenta, jaune, noir) les bonnes doses de couleurs et, enfin, les mélanger à de la poudre blanche ou à du gloss neutre pour créer le maquillage.

Cette innovation révèle à quel point réel et virtuel sont aujourd’hui imbriqués : habitués aux environnements immersifs, les consommateurs ont fini par vouloir interagir avec leur environnement. Après les applications Shazam et Like that (Style, Décor, Garden… et même Pets !), qui permettent de reconnaître des musiques, des vêtements ou des meubles, Mink permet en effet de jouer avec les couleurs qui nous entourent. Ce stylo cosmétique se différencie néanmoins dans la mesure où il permet de les recréer immédiatement – en attendant que les imprimantes 3D permettent de reproduire de la vaisselle ou de la déco !

Pensez à inscrire vos produits dans leur environnement et à les y rendre adaptables. Grâce aux nouvelles technologies, les frontières entre eux deviennent en effet poreuses et les consommateurs aiment pouvoir « jouer » avec eux.