Conseil en innovation stratégique

#Voir Le Futur – Star Wars : les Etoiles Tu Guetteras

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Jamais l’attente d’un film n’avait provoqué autant de réactions. La saga est quasi devenue un rite initiatique qui a attiré 60.000 fans à une Convention en Californie en mai dernier. Il y a même en France une Académie de sabre laser ! Et trois semaines avant la sortie du film en France, 260.000 billets avaient déjà été vendus !

Sans savoir vous n’êtes pas que le jour de sortie de ce numéro d’Interrobang # 50 est également celui du nouvel épisode de la saga. La réponse à une multitude de questions métaphysiques : Chewbacca de shampoing a-t-il changé ? Han Solo mourir va-t-il ? Princesse Leia d’être la fille de Dark Vador se remet-elle ? Luke Skywalker le côté obscur de la Force rejoindra-t-il ?

Dans Ainsi Parlait Yoda [Ed. Michel Lafon]  l’agrégé de philosophie Ollivier Pourriol déclare même que la communauté de fans de Star Wars est plus exigeante que la communauté philosophique d’aujourd’hui… Plus sérieusement, cette “auberge espagnole intergalactique” (pour reprendre le titre de l’Express du 9 décembre, où -coïncidence- Tilt ideas communique), mélange de film d’anticipation et de conte de fées bourré de symboles, n’est pas si éloignée de l’actualité que cela, et fait office de refuge dans un monde autrement plus complexe qu’à la fin des années 70.

Ainsi, et si l’histoire de Luke Skywalker, était celle d’une radicalisation terroriste… ? C’est la théorie défendue par le site Decider, qui pointe les signes avant-coureurs qui auraient pu alerter le spectateur de la saga : Luke vient d’une famille sans père, n’a pas d’amis de son âge, cherche un groupe dans lequel il pourra donner du sens à sa vie et tombe sur un fanatique religieux (Obi-wan Kenobi) qui le convainc de quitter sa famille. Dans L’Empire contre-attaque, il étudie l’art de la guerre auprès d’une sorte de mollah (Yoda le sage qui meurt à 900 ans dans l’épisode VI) avant d’apparaître, dans Le Retour du Jedi, plus sombre et plus grave, prêt à commettre des destructions d’ampleur (la barge de Jabba le Hutt, l’Etoile de la Mort…) quitte à y laisser la vie lui-même. De son côté, le site Reason, qui relaie cette nouvelle théorie, en pointe le côté « ironique » mais estime qu’elle « constitue un rappel utile du fait que, malgré sa frivolité pop, Star Wars est une histoire intensément politique, qui emprunte explicitement à l’histoire diplomatique et au contexte politique spécifique durant laquelle elle a été élaborée… ». L’une de ses plus grandes influences est probablement la guerre du Vietnam, avec par exemple les Ewoks dans le rôle des Vietcongs. La défense de l’Empire galactique est récurrente chez certains commentateurs conservateurs américains – récemment, c’est le journaliste Bill Kristol qui pointait son caractère «libéral». En 2002, Jonathan V. Last avait publié un «plaidoyer en faveur de L’Empire», pointant l’inefficacité de la République galactique, le caractère élitiste et arrogant des chevaliers Jedi, estimant au passage que l’Empire était « une dictature avec laquelle les gens pouvaient faire affaire » et la rébellion « un groupe pas très impressionnant d’aristocrates anarchistes qui dévastent la galaxie pour que la princesse Leia puisse récupérer sa tiare ». Et plus récemment, c’est le Washington Post qui défendait la destruction par l’Empire de la planète Alderaan, estimant que, comme Hiroshima et Nagasaki pendant la Seconde Guerre mondiale, elle constituait une « cible militaire légitime » et que sa destruction pure et simple avait évité une occupation coûteuse qui aurait débouché sur la création d’une organisation terroriste appelée « Etat Jedique ». Bref, du lourd…

Ce 17 décembre, Tilt ideas réquisitionne le Max Linder pour ses clients et amis. Pour vous faire regretter de ne faire partie ni des uns ni des autres, conclure avec un peu de légèreté, et vérifier que vous lisez bien Interrobang à fond, Tilt ideas vous montre – via 2 liens – comment les Japonais ont récupéré l’événement à leur sauce (terriyaki, of course). Tout d’abord, en allant jusqu’à inventer 2 avions à thème :

 http://www.dailymail.co.uk/travel/travel_news/article-3279373/On-runway-far-far-away-Chewbacca-Stormtroopers-buckle-Japanese-airline-s-Star-Wars-themed-jet-takes-maiden-flight.html

Et aussi en concevant un aéroport et un train Star Wars : http://www.nipponconnection.fr/inauguration-du-train-star-wars-au-japon/

Cela vous tente ? Allez, il reste quelques places. Dépêchez-vous et envoyez un mail à Julie Dechancé : jdechance@tilt-ideas.com

‽ A l’époque où  tout doit être storytelling, pensez à mettre un peu d’onirisme, de poésie et de ludisme dans vos initiatives, voyez comme cela mobilise les foules ! C’est là la grande force de la Science-Fiction, dont les récits ont inspiré nombre des innovations d’aujourd’hui et d’hier, et construisent le monde demain. Ne voudriez-vous pas tenter l’expérience d’une démarche d’innovation irriguée par les grandes utopies et idées science-fictionnesques ? Histoire de motiver plus que jamais vos collaborateurs et d’identifier des pistes de rupture façon Elon Musk. Pour en savoir plus : appelez nous!