Conseil en innovation stratégique

Des salles augmentées avec Room Alive

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Ce n’est pas encore l’Holodeck de Star Trek mais cela s’en rapproche (celui-ci est d’ailleurs une des principales sources d’inspiration de ce concept). Un an après la présentation de son Illumiroom au CES, Microsoft Research renchérit avec Room Alive, un prototype encore plus évolué qui permet  non seulement, comme l’Illumiroom, la projection d’une réalité virtuelle sur la surface tridimensionnelle d’une pièce mais surtout de faire interagir cette réalité avec tous nos mouvements (des yeux, du corps, toucher…), comme vous pouvez l’apprécier sur l’image animée ci-dessus.

Le système – composé de projecteurs intelligents et de capteurs Kinect – est conçu pour être le contrepoids des casques de réalité augmentée, qui enferment leur utilisateurs dans un monde virtuel, en permettant des activités ludiques à plusieurs en co-présence physique. Mais le champ d’application de ce prototype ne se cantonne pas à la sphère vidéo-ludique, Microsoft entrevoit en effet un potentiel sur le marché BtoB : conférences et réunions augmentées, téléprésence avancée, expérience marchande… De fait, si ce prototype est encore loin d’arriver sur le marché grand public – le coût de montage de l’installation se situe en effet autour de 500-800$ – il pourrait bien trouver sur le marché professionnel son premier public.

‽ Le rythme de l’innovation sur les technologies “immersives” / de réalité augmentée s’accélère considérablement, à mesure même que leur champ d’utilisation s’agrandit. Jusqu’alors accessibles seulement à une poignée d’acteurs spécialisés, celles-ci vont dans les prochaines années l’être au plus grand nombre. Nous vous incitons ainsi fortement à accélérer sur la question en vous interrogeant (1) sur ce que pourraient changer ces technologies dans votre expérience client, (2) sur ce que pourraient apporter vos expertises à ce nouveau champ d’innovation et (3) sur la diversification potentielle de vos activités que ces solutions pourraient ouvrir.