Conseil en innovation stratégique

Cap sur la planète Minion !

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Entre le Jaune Poussin et le Jaune Moutarde de Pantone trône désormais le Jaune…Minion. Depuis quelques mois, nous assistons en effet à une véritable frénésie de la part des marques autour des Minions. C’est Kärcher qui a lancé les réjouissances, suivi de près par le Super Bowl, Oasis, Amazon et ses boîtes colis, Carrefour avec son catalogue ou encore Tic-Tac et sa série limitée de bonbons à la “bananaaaa”. Tout est prétexte à une association : leur forme, leur couleur, leur passion pour la banane, tout y passe. Les Minions ont trouvé leur public, et des produits dérivés de toutes sortes font leur apparition sur le marché.

Au-delà de l’addiction des marques, l’engouement pour Kevin, Stuart, Bob et les autres est universel. Et pour cause, le minion est aculturel, parle toutes les langues (en une seule) et, surtout, incarne ce à quoi nous aspirons tous : le retour régressif à l’enfance et à l’insouciance dans un monde oppressant. De plus, leur univers, où rien n’est grave, fait écho à notre envie adulescente d’être indéfiniment irresponsable. Cette légèreté extrême défie même la mort et, ce qui nous fait encore plus peur, la vieillesse. Les Minions vivent en effet des siècles sans prendre une ride…

‽ Emblèmes d’une société qui souhaiterait le retour à l’enfance, les Minions doivent leur succès au fait qu’ils représentent cette envie. N’hésitez pas à faire adhérer au mieux votre offre avec ces valeurs que les consommateurs affectionnent.