Conseil en innovation stratégique

Re-nouveler : le steak de gazon ?!

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Tout  a commencé aux Pays-Bas. Gjalt De Haan – exploitant agricole dans la Frise, province du nord des Pays-Bas – emploie 35 personnes pour faucher l’herbe, entretenir les bords des fossés et faire fermenter la biomasse. En 2006, Gjalt De Haan remarque que les années fertiles engendrent un gigantesque surplus d’herbe [environ 1,5 MT]. L’agriculteur se demande alors s’il est possible d’utiliser cette ressource pour fabriquer des produits à forte valeur ajoutée : des fibres pour le carton, de meilleurs aliments pour les porcs… et pourquoi pas des produits alimentaires pour les êtres humains ?

Avec l’aide des chercheurs de l’université de Wageningen, de Courage – une plateforme d’innovation pour l’élevage de vaches laitières -, ils isolent une protéine : la RuBisCO – enzyme contribuant au processus de photosynthèse chez les plantes – pour l’appliquer à l’alimentation humaine [par exemple dans des soupes, des sauces ou des desserts]. En  agglutinant la protéine et en lui donnant une texture de viande, ils viennent de produire des steaks d’herbe. Testé en ce moment sur des porcs, animal omnivore comme les êtres humains, ce steak est meilleur que le maïs et plus nourrissant que le soja. On y trouve de plus une excellente source d’acides aminés.

Elle est pas belle la vie en vert ?!

‽ Et si, demain, nous consommions des burgers verts à l’herbe chez Quick ? Et si demain, le célèbre gazon anglais servait à nourrir plus sainement ? …