Conseil en innovation stratégique

Ré-animation : le funéraire, un marché loin d’être mort

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Il est des marchés dont on parle peu, par exemple, celui de la pornographie et surtout, celui de la mort. Et pourtant les cimetières regorgent d’innovations et d’initiatives parfaitement en phase avec les tendances. La société Memory History propose notamment d’apposer des QR codes sur les tombes, oui oui! En flashant le code on accède à un mini-site contenant la biographie du défunt, des photos, des témoignages etc.Voilà comment les smartphones vous rendent immortels.

Ce que fait Chris Robinson dans sa maison funéraire de Caroline du Sud est à destination des vivants: il y a ouvert un café Starbucks. Quoi de mieux pour alléger le chagrin des familles endeuillées, qu’un mocha frapuccino? La marque s’y fait discrète: pas de logo, ni de serveurs en tablier aux couleurs de la marque mais les mêmes produits et la même atmosphère cosy.

P.S: le café est également ouvert aux non-clients de la maison funéraire… Après tout, pourquoi le funéraire ne serait pas un business comme un autre?

‽ Parfois, la seule barrière à l’innovation est une barrière morale ou psychologique. Prenez du recul, balayez les tabous et frappez là où on ne vous attend pas!