Conseil en innovation stratégique

Qu’est-ce donc qu’une « licorne » en langage de la Silicon Valley ?

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Snapchat, AirbnB, Über… voici 3 exemples de ces “licornes” qui ont déboulé de la Lune pour challenger les monopoles en place.

La première d’entre elles, Über, désormais célèbre service de location de voiture avec chauffeur valorisé à plus de 50 milliards de dollars [grâce à un nouveau tour de table qui ont vu notamment Microsoft et le groupe de médias indien Bennet Coleman ltd entrer à son capital] vient de passer devant la chinoise Xiaomi, spécialisée dans les smartphones et les objets connectés. Über a même égalé le record de Facebook, qui avait atteint le même seuil en 2011 un an avant son introduction en Bourse.

Chez Tilt ideas, cette métaphore de la licorne nous a fait un peu travaillé du chapeau : faut-il voir dans cette appellation l’habituel cynisme du grand capital [une licorne est un animal unicorne mythique, devenu l’animal imaginaire magique le plus important du Moyen-Âge, qui aujourd’hui est “à la mode” et source de buzz en tous genres sur la toile. Mais qui comme tout mythe, il n’existe pas, telles nombreuses start-ups ayant explosé en vol lors de la Bulle financière]; ou bien, est-ce tout simplement le symbole d’une nature indomptable [il y a un rebelle derrière tout start-upper…], capable de déceler les “impuretés” d’un système [ie. les monopoles surplombants], afin de restaurer un état édénique [ie. une situation de libre échange] ?

‽ Plutôt que de vous voir attaqué très bientôt par une de ces licornes à force de myopie, préférez inciter vos collaborateurs à 1/ challenger les règles de votre système pour mieux le réinventer, 2/ réfléchir à de nouveaux relais de croissance cohérents avec votre mission de marque sans oublier le plus important : 3/ se faire plaisir en attaquant bille en tête les ”emmerdements” de leur quotidien… Sinon ? Et bien, il y a fort risque qu’un jour prochain vous ne rejoigniez le cimetière des bicornes…