Conseil en innovation stratégique

UK & Europe : il y du Primark chez Asos

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Pour la 1ère fois, des vêtements de la marque britannique Primark, connue pour ses articles de mode à bas prix, sont distribués en ligne.

Pour ce faire – et c’est là que l’initiative est originale – Primark n’a pas développé à grand frais sa propre plateforme d’e-commerce, comme tous les distributeurs ont tendance à le faire, mais s’est adossé à un autre distributeur : Asos, le pureplayer britannique leader international de la mode en ligne. Ce partenariat permettra à Primark de se familiariser avec l’e-tailing et de jauger son potentiel sur ce canal.

A l’heure où les performances des sites marchands des grandes enseignes physiques déçoivent et où les incursions des pure players dans le monde réel se soldent par des échecs retentissants (voyez Pixmania), le partenariat semble être la voie rêvée.

Primark se révèle par ailleurs très actif actuellement puisque la marque vient d’annoncer qu’elle implantera 5 à 7 magasins en France dont les deux premiers, à l’Automne, ouvriront à Aulnay-sous-Bois et à Marseille.

  Et si dorénavant, plutôt que de développer – parce que c’est dans l’ère du temps – des plateformes e-commerce onéreuses, vous vous adossiez à des pure players déjà bien en place pour distribuer vos produits en exclusivité? Ayez en tête qu’avec la multiplication des sites marchands, l’e-commerce tend à devenir une jungle inextricable pour les internautes, de laquelle émergent seulement quelques acteurs à la notoriété bien installée. L’heure est peut être venue de passer d’une logique de compétition à une logique de coopétition avec les pure players…