Forecasting, Brand Strategy and Innovation

Pratiquez-vous suffisamment la pêche à la ligne stratégique ?

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

La « Fin de l’Histoire », promise par Francis Fukuyama en 1992 est bien loin derrière nous. Et les « 21 leçons pour le XXIe siècle » que Yuval Noah Harari décrit brillamment doivent désormais s’incarner. L’Histoire s’est remise en marche à un rythme accéléré. Comment ne pas vous faire prendre de vitesse ?

Du point de vue de Tilt ideas, c’est le rôle de la prospective. Pour beaucoup d’entre vous peut-être – qui êtes pris dans les rets du court-termisme tactique et opérationnel- c’est souvent un art  managérial théorique, lié au temps long, pratiqué quand on a le temps, les équipes pour (le Comex ne peut pas suffire), et lorsque tout va bien.

Or votre objectif principal est plutôt de rapporter rapidement un maximum de jolis poissons qui contribueront à nourrir votre entreprise.

Certes mais think twice. Et si la prospective c’était tout simplement l’art de la pêche à la ligne (ie. lancer le bouchon loin dans l’avenir de façon à pecher ensuite ces fameux poissons) ?

Pour ce faire, inspirez-vous d’initiatives telles que “Biography of Tomorrow” de Google, qui a envoyé à 10 patrons de grandes entreprises françaises un exemplaire unique, propre à chacun, d’une biographie d’anticipation qui décrit ce que seront les dix prochaines années de leur vie… s’ils choisissent de travailler avec Google Cloud. L’édition papier rend l’objet unique, on a tout simplement envie de le garder pour s’y référer. C’est en quelque sorte du digital augmenté. A l’instar des Livres de Marque que nous réalisons pour nos clients, c’est un outil concret qui permet de déployer en interne de façon ludico-pratique la vision stratégique de l’entreprise que vous pilotez, laquelle vision ne peut pas juste être appropriée lors d’un séminaire ou autre convention de managers, lesquels sont souvent moyennement engagés. Eh oui, la prospective chamboule les habitudes, ouvre des chemins de traverse et par conséquent un champ des possibles qui peut sembler compliquer le quotidien. L’enjeu ici est non seulement d’identifier des scénarios de votre futur mais également de les concrétiser, pour laisser une trace durable, incitant à passer à l’action. L’initiative a reçu le Clio Awards d’argent.

C’est également le rôle dévolu à nos Observatoires de tendances, dont le dernier né – Tilt Attitudes – se matérialise par un nuancier façon Pantone© décrivant 6 macro-trends et  16 attitudes consommateur. Vous voulez en savoir plus ? Je suis à votre disposition (bauckenthaler@tilt-ideas.com) !

‽ Quoi de mieux pour pratiquer cet exercice de prospective que de vous joindre à nous le 6 décembre, pour la journée Directeur Innovation & Prospective que Tilt ideas a le plaisir d’animer avec Dii depuis 6 ans. Si vous vous y inscrivez en notre nom, vous bénéficiez de tarifs préférentiels (https://diievents.dii.eu/directeur-innovation-prospective/inscription/?origine=6087 ).

Pour bien penser le futur, une carotte ne peut pas faire de mal…

Brice Auckenthaler, associé