Conseil en innovation stratégique

#Sociobang – Pour être en avance il faudra se lever de bonne heure

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Afterworks, gavage télévisuel, après avoir promu et chanté les soirées jusqu’au bout de la nuit, célébré les capsules-hôtels Japonais (ces espaces qui permettent de rester tard au bureau sans se préoccuper de l’heure du dernier bus), le soufflé est retombé : les rois de la fête désormais, ceux à qui appartiennent véritablement le monde, ce sont les lève-tôt !

L’engouement pour les activités matinales nous est venu tout droit des États-Unis, avec une théorie développée par Hal Elrod dans son livre « The Miracle Morning » (paru en 2012 outre-Atlantique). En 298 pages, il démontre que « se lever tôt, cela s’apprend » et explicite comment reprendre contrôle de sa journée grâce à 6 rituels matinaux. Depuis la parution du livre, les « morningophiles » se sont multipliés, inspirés par le parcours de ce coach dont le cœur a laissé pantois les médecins en s’arrêtant 6 minutes lorsqu’il était enfant (!), mais aussi des succès du directeur d’Apple Tim Cook, de Richard Branson, le patron de Virgin et encore d’autres ayant adopté cette philosophie.

Articles et initiatives matinales pleuvent depuis lors, comme s’il s’agissait de la découverte d’un 8ème continent… Plus optimiste que le 7ème (cette étendue polluée de déchets) mais surtout porteur d’un infini de possibles : une vie avant 8h30 du matin. Mais que font ces lève-tôt ? Jogging, marche et Yoga pour les plus sportifs, lecture ou méditation pour une douce mise en tension… Il y en a pour tous les goûts : sur My Morning Routine, les adeptes du mouvement défilent pour présenter un nouvel étirement ou une recette de « Power Breakfast » ; She Is Morning organise des événements before work réservés aux femmes pour commencer la journée « énergisée et reboostée » ; les conférences « Déjeuner Lève-tôt » venue du Québec réunissent PDG et entrepreneurs ; enfin, les matinaux les plus fêtards se retrouvent lors de Daybreaker, des fêtes de 6h à 9h où se côtoient danses et jus verts détox.

Si cette nouvelle lubie séduit dans un effet dominos, c’est surtout qu’elle ouvre dans notre époque marquée par la peur du manque de temps un créneau précieux où tout reste à écrire. La base même de cette philosophie est de dégager un temps pour soi, loin de toute tension et obligations, une façon de reprendre le contrôle de son quotidien mais pas seulement : de vivre plusieurs vies.

 Les clients veulent tous augmenter le champ des possibles… Nous avions déjà pu constater la force de l’optimisme, comment pouvez-vous répondre à ces nouvelles envies et leur montrer que vous regardez vers l’avant avec eux ?