Conseil en innovation stratégique

Nike partage la magie de vos données personnelles

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

La communauté Nike+ compte plus de 30 millions de membres. Suite à l’abandon de son bracelet connecté, le Fuelband, en avril 2014, la marque cherche d’autres moyens pour construire des liens forts et intimes avec les coureurs tout en stimulant leur envie de se dépasser au quotidien.

Ainsi, l’agence digitale AKQA et l’artiste graphique McBess ont analysé les données individuelles générées par les 100 000 membres les plus actifs en Amérique du Nord en 2014 pour créer 100 000 dessins animés personnalisés d’une minute chacun. Chaque film présente une narration personnalisée qui salue les efforts d’une personne de la communauté en intégrant des attributs uniques tels que sa localisation, les conditions météorologiques et son activité, et lui propose des nouveaux défis pour 2015.

Il est rare qu’une initiative “big data” sache maintenir le juste équilibre entre une personnalisation fine en fonction de chaque utilisateur, sans être intrusif, et l’obligation d’agir de manière massive. Cela démontre que la communication entre la marque et sa cible peut s’appuyer sur les “big data” pour se mettre vraiment à la place de l’autre et lui raconter de nouvelles histoires qui sont en cohérence avec les aspirations de l’individu ET l’esprit de la marque.

‽ Et vous, comment pourriez-vous utiliser vos données clients pour concevoir des expériences qui démontrent votre capacité à comprendre vos communautés de manière profonde et pour donner de la poésie à cette technologie souvent diabolisée ?