Conseil en innovation stratégique

Milka Wonka

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Quand on mange une tablette de chocolat, il est bien difficile de ne pas résister au dernier carré… à moins de le céder à quelqu’un qui nous est très cher. Milka a joué sur cette petite manie pour lancer, en France et en Allemagne, l’une des campagnes de communication les plus poussées de cet automne. La marque a en effet produit une édition limitée de tablettes auxquelles il manque… un carré de chocolat [bizarre, entre nous, cette appellation pour ce qui est plutôt rectangulaire en général…]. En se connectant sur Internet et grâce à un code placé sur l’emballage, on peut envoyer ce carré manquant, accompagné d’un message personnalisé, à la personne de son choix : le destinataire le recevra dans un délai de 1 à 4 semaines. Ainsi, Milka prévoit d’envoyer 1 million de carrés de chocolat pour un total de 10 millions de tablettes vendues. Ce type d’opération de marketing personnalisé n’est pas nouveau (songeons à M&M’s ou NIKEiD). Cependant, Milka innove en redonnant une véritable chaleur à sa relation avec le client en l’incitant, comme son slogan l’indique, à «oser la tendresse». La marque précise que les informations clients seront détruites à la fin de l’opération, ce qui renforce incontestablement, auprès du client, la transparence et donc la désirabilité de la marque.

‽ Pensez à réintroduire de l’empathie humoristique dans votre relation avec vos clients. A une époque où l’expérience consommateur, les éditions limitées et la customisation sont devenues des lieux communs, peut-être vaut-il mieux capitaliser sur le clin d’oeil plutôt que sur le buzz.