Conseil en innovation stratégique

L’avenir de l’entreprise est-il sans managers ?

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Connaissez-vous le modèle BUURTZOG (qui signifie « soins de quartier »), du nom de cette entreprise néerlandaise de soins infirmiers à domicile créée en 2006 par Jos De Block ?

Dans cette société à succès de plus de 10.000 salariés, les managers n’existent pas ! Les équipes réparties par zones géographiques fonctionnent de manière autonome, organisant elles-mêmes l’intervention des soins, les plannings, les congés… L’idée est de faire le pari de l’intelligence collective, en rendant plus libre, mais aussi plus responsable, chaque collaborateur. Ce modèle a permis à l’entreprise d’être élue meilleur employeur, et de réduire de 40% la dépense d’aides et de soins par personne accompagnée.

 

 

De fait, les équipes autogérées ont la liberté professionnelle et la responsabilité. Ainsi, chaque équipe de 12 personnes travaille dans un quartier, s’occupe des personnes ayant besoin de soutien et gère le travail de l’équipe. Une nouvelle équipe trouvera son propre bureau dans le quartier, passera du temps à se présenter à la communauté locale et à faire connaissance avec des médecins généralistes, des thérapeutes et d’autres professionnels. C’est donc l’équipe qui va trouver elle-même ses patients (en liens avec prescripteurs et établissements).

L’équipe décide de la manière dont elle organise le travail, recrute et forme, partage les responsabilités et prend des décisions, grâce au bouche-à-oreille et aux renvois, l’équipe accumule une charge de travail.

 

Leur succès dépendra alors de leur capacité à réussir 3 conditions :

  1.  Vision globale = dimension 360° du patient (pas seulement centrée sur ses besoins médicaux)
  2. Qualité du soin = qualité de la relation humaine et personnelle soignant-soigné ; minimiser le nombre d’intervenants différents au domicile
  3. Priorité = rendre le patient le plus autonome possible (éducation thérapeutique, mobilisation du réseau social de proximité)

 

‽ Et vous : Quelle place demain pour le management intermédiaire dans vos orientations d’innovation managériale ? En quoi les acteurs de terrain, héros du quotidien, peuvent-ils être plus au centre qu’à la périphérie ? Notre démarche autour de la Q.I (qualité d’initiative) peut vous aider à les arrimer davantage au succès de vos entreprises