Conseil en innovation stratégique

L’Art Prend son Pied la Route

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Tilt ideas est convaincu depuis belle lurette que l’époque est finie où les marques et les enseignes devaient espérer faire venir à elles les gentils petits consommateurs. Bienvenue au temps où il faut se déplacer vers les lieux de vie des clients impénitents zappeurs blasés accrochés à leur smartdoudou.

Les gares se transforment en centres commerciaux ? Les aéroports en parcs de loisirs [cf. notre repérage dédié à Schipol dans le n°6 d’Interrobang d’octobre] ? Les marques en lieux de vente ? Les distributeurs en vendeurs de contenus ? Manqueraient plus que les musées soient à roulettes !

C’est pourtant ce que viennent d’initier le Centre Pompidou mobile et le MuMo [Musée Mobile]. Partant du constat qu’un Français sur deux ne mettait JAMAIS les pieds dans un musée [à quand des oeuvres d’art dans les bureaux de votes pour les prochaines élections, pour faire d’une pierre deux coups ?!], le premier a conçu un pavillon démontable déplaçant dans ses pérégrinations 14 oeuvres célébrant la couleur [Braque, Matisse…]. Le second [www.musee-mobile.fr] installé durant la dernière FIAC, au Jardin des Plantes, a été soutenu par PSA et Bolloré. Il consiste en 17 oeuvres [de Mc Carthy à Cattelan en passant par Turrel] placés dans des conteneurs montés sur vérins et posés sur un camion surmonté par un lapin [probable métaphore de l’art à consommation rapide ?]

‽ Et vous, et si vous sollicitiez Tilt ideas pour vous aider à concevoir des événements populaires de ce type pour valoriser vos marques et leurs innovations ?