Conseil en innovation stratégique

Les cyber-artistes danois font leur révolution

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Labitat est “LE” hackerspace danois, un endroit improbable et insolite en sous-sol d’un immeuble résidentiel de la rue Frederiksberg à Copenhague, où une communauté de passionnés d’horizons différents se retrouve afin d’explorer, améliorer et partager des idées, avec comme principaux leviers les technologies et le numérique.

Véritable capharnaüm de déchets électroniques pour le novice, l’œil averti y décèle, lui, une véritable caverne d’Ali Baba d’objets à recycler. Les “hackers” récupèrent et transforment ces rebuts électroniques afin de leur donner une seconde vie. Mais plus que du simple recyclage, l’objectif est de les rendre encore plus beaux et performants que les originaux. Ce réenchantement des matières s’appelle l’Upcycling, une démarche à la fois esthétique et éthique s’appuyant fortement sur la notion de création. C’est ainsi que quelques composants électroniques délaissés par le commun des mortels sont devenus une imprimante 3D trônant sur un des bureaux de Labitat, un réfrigérateur a trouvé une nouvelle vie en tant que distributeur automatique dans la cuisine, ou encore de vieux luminaires sont désormais alimentés en énergie par… des bactéries !

C’est notamment grâce aux imprimantes 3D que les hackerspaces comme Labitat deviennent de véritables réseaux de productions parallèles, court-circuitant ainsi l’ordre préétabli de la production traditionnelle. La décentralisation de la production est en ainsi en marche, remettant en cause par la même occasion le principe d’obsolescence programmée des produits électroniques, plus ou moins manipulé par les grandes marques.

‽ Et vous, comment pouvez-vous mettre en place un processus d’upcycling afin de réenchanter un produit existant ? Comment pouvez-vous créer une nouvelle dynamique basée sur la création, l’esthétique et l’éthique ?