Conseil en innovation stratégique

Le look plus ultra

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Qui ne s’est jamais dit en regardant la télévision qu’il achèterait bien cette veste si bien coupée que porte Harry Roselmack ou cette lampe ultra design qui trône désormais dans le salon de la famille X grâce à Valérie Damidot? C’est en tout cas le constat qui a présidé à la création de Shozap, né de l’idée stratégique de relier placement de produits et vente en ligne. Résultat : un agrégateur de site d’e-commerce répertoriant les produits vus dans les films et séries.

Plateforme collaborative, il fonctionne en grande partie grâce aux repérages des internautes qui ajoutent le lien marchand du produit quand ils l’ont reconnu sur le petit écran. Force qui est aussi sa faiblesse puisque encore faut-il que les spectateurs sachent d’où vient le produit pour l’ajouter sur la plateforme… Le site propose deux angles de recherche : à partir du programme TV pour retrouver un produit vu dans une émission (une vingtaine sont répertoriées) ou simplement par produits comme n’importe quel site d’e-commerce. Le partage sur les réseaux sociaux comme Facebook et Pinterest est bien sûr une fonctionnalité majeure du site.

Shozap tire profit du développement du second écran devant la télévision et vise à accroître la visibilité des marques qui misent sur la placement de produit, le site pouvant fournir en temps réel les statistiques liées à l’ajout d’un produit (nombre de vues sur Shozap, de partages sur les réseaux sociaux, d’achats liés etc).

‽ La force de Shozap c’est d’avoir identifié une demande non formulée : l’envie d’avoir les références des produits qui nous entourent. Mais la télévision n’est qu’un premier pas, à quand une application qui reconnaît le sac de votre voisin de métro?