Forecasting, Brand Strategy and Innovation

La mode inspire l’art

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

4 mois après nos Matins de Tilt au Grand Palais autour de l’exposition ‘’Artistes & Robots’’, voici un autre bel exemple d’hybridation lié à la fashion week (qui se transforme en Paris ART fashion week). Ce repérage provient du Marais, où Tilt ideas a déniché la Galerie Rouan qui expose jusqu’à la fin du mois, un jeune créateur Stéphane Koerwyn.

Ce sculpteur de mode veut créer une échappatoire et sortir du cadre. Passionné de mode, il décide de s’immiscer dans cet univers en cassant les codes et s’ingénie à présenter ce que l’on n’attend pas. S. Koerwyn innove en effet en transformant ses peintures en de vraies sculptures, au travers de robes peintes en aluminium, donnant ainsi vie à la matière, qui symbolise la rencontre inattendue de l’art et de la mode.  Ses peintures sur feuilles de métal, stylisées ensuite sous forme de robes, modernes et intemporelles. Il y a dans ces surfaces, ces volumes, un mouvement permanent qui met en lumière un imaginaire, et qui conceptualise un effet.

Ces créations sont portées par des modèles féminins ou masculins lors de différents fashion show, que ce soit à Washington DC, Singapour, San Francisco ou plus récemment durant la London Fashion Week.

Après avoir connu les lumières des podiums et les flashs de photographes, ces robes redeviennent des sculptures, qui ont maintenant un vécu, une histoire, et se livrent à votre regard et à votre imaginaire. Chaque robe est une pièce unique, qui joue sur la dualité entre le coté éphémère d’un vêtement et la durabilité du métal. Mais la vie n’est-elle pas une succession de dualités, à laquelle l’Art permet d’échapper ce ne serait-ce qu’un instant?

‽ Et vous, vous inspirez-vous suffisamment de la mode et de l’art, puissants stimulants de créativité s’il en est ? Et dans vos démarches d’innovation, combinez-vous régulièrement les contraires pour mieux étonner positivement vos clients ? Il y a ici des potentiels formidables pour stimuler nos 5 sens…

Brice Auckenthaler, associé co-fondateur