Conseil en innovation stratégique

Innovation for Good (News) #26

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Saurons-nous convoquer Mnémosyne déesse de la mémoire ?

Rien ne sera plus comme avant ? On aimerait en être sûr. Les 50 dirigeants que Tilt ideas et Kea ont interrogé depuis début avril dans le cadre de la démarche NeoXygen nous ont évoqué ce paradoxe. Tous évoquent le souhait que le “Monde d’Après” change après cette crise pas comme les autres. Ils sont prêts à questionner profondément leurs modèles, la complexité de leurs offres et de leurs organisations. Mais une majorité reconnaît en même temps l’invariabilité de l’homme qui rend notre modèle actuel très résilient. Nous nous persuadons que l’homme est perfectible, que le progrès le bonifie, que la science l’améliore.

Autant certaines crises sont des césures, autant d’autres passent comme un mauvais rêve et tout reprend son cours. Après 2008 et la crise des sub-primes et ses ondes de choc financières mondiales, ou après le drame de Charlie, un grand mouvement de remise en question et de fraternité s’était manifesté. Mais les habitudes, les luttes politiques, les amers conflits de classe ou d’identité, avaient repris le dessus partout, dominés par un esprit de concurrence dur aux faibles. Prudence donc : la réévaluation des valeurs de solidarité suscitée par la pandémie peut s’évanouir comme un songe. Elle est plus souhaitable que probable. DRH, préparez-vous à une reprise space !

For Good ? Oui, car la prise de conscience est là.

Chacun comprend, face au virus, que l’individu post-moderne, qu’on dit isolé et occupé de sa jouissance, reste un animal social, qui ne saurait vivre sans ses semblables, qu’il est comptable de la vie collective et qu’en échange des droits qui sont les siens, il a un devoir d’attention aux autres. On mesure notre dépendance envers ceux “qui ne sont rien” mais soutiennent tout ; on constate le rôle décisif de celles et ceux qui n’étaient censés jouer aucun rôle. On comprend que les injustices sociales ne sont pas seulement une faute morale mais un handicap pour la société. Bref, raison d’être, raison d’en être, raison d’y être, combinées à des actions concrètes seront les 2 jambes de ce “Monde d’Après”. Y’a plus qu’à s’y mettre. Tilt ideas et Kea sont à votre disposition pour challenger les soi-disant règles et complexité de vos systèmes.

Inscrivez-vous à nos webconférences (dont celle du 14 mai qui rendra compte en détail des enseignements des entretiens dirigeants). Celle du 23 avril, 17h concentrera sur le thème de l’Habitat en présence de avec Mathieu Delcourt (Bricomarché) et Frederic Augier (Nexity). Tilt ideas fera un point sur l’enquête dirigeants à date et explicitera la démarche globale.

Brice Auckenthaler, Tilt ideas (Groupe Kea) – cofounder