Conseil en innovation stratégique

[Innovation for good] La vocation, impératif stratégique ?

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Impératif catégorique au sens vital pour l’être humain, la vocation devrait être perçue comme un impératif stratégique au sens primordial pour la société, le vivre et le croître ensemble par le déploiement de tous les dons et talents pour le bien commun.

Elle est le point nodal qui vient répondre à bon nombre de questions sociétales : la stabilité, le développement et la pérennité d’une société dépendent en effet en partie de la place que chaque personne a en son sein et du sens qu’elle donne à son rôle, son engagement. La vocation est aussi bien un enjeu personnel (res personna), qu’un enjeu de société (res publica), en vue d’une responsabilité (res pondere), sans laquelle il n’est de vivre-ensemble en harmonie au sein de la cité. Il en va de la pérennité de la démocratie.

For Good ? Mais oui, de la même manière que le principe de précaution est inscrit dans notre Constitution, faudra-t-il demain inscrire le principe de vocation ? La vocation comme le bonheur peut-elle devenir une notion politique ? La recherche du bonheur est un droit inscrit dans la Constitution américaine ! Peut-on penser « vocationnisme » comme l’on pense libéralisme, individualisme, structuralisme… ? Nous ouvrons ici le débat.

Jean Watin-Augouard, vocatiologue, expert du réseau Tilt ideas

Extrait de ‘Osons notre vocation, pour contribuer de manière unique à un monde meilleur’ TheBookEdition.com, 2020