Conseil en innovation stratégique

Hum ! Cet emballage est exquis !

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Le professeur d’Harvard David Edwards n’en finit plus d’innover dans le secteur de l’alimentation. Après avoir développé le Whif, un inhalateur à micro-particules de chocolat et de café, le Whaf, un générateur de nuages de saveur, l’AeroShot, un pulvérisateur de caféine, puis le CellBag, un sac-gourde comestible, voici le WikiCells, un emballage comestible au goût de son contenu ! David Edwards entend proposer sa nouvelle invention comme une réelle alternative aux emballages plastiques.

Le principe du WikiCells est de proposer un mets ou une boisson dans un emballage entièrement biodégradable composé des aliments qui ont permis de les réaliser : il consiste en une membrane composée d’aliments maintenus ensemble par des forces électrostatiques et contient un liquide, une émulsion, une mousse ou une substance alimentaire solide. L’équipe de David Edwards a déjà créé une membrane de tomate contenant de la soupe gaspacho, une membrane d’orange remplie de jus d’orange que l’on peut boire avec une paille, une membrane de raisin contenant du vin et une membrane de chocolat renfermant du chocolat chaud.

David Edwards envisage de développer une WikiCell Machine qui, à terme, permettrait à chacun de créer son propre emballage, édulcoré d’un aliment ou d’un boisson de son choix. Mais dans un premier temps, il projette de proposer sa machine aux restaurants qui auraient les moyens de se l’offrir puis, dans un second temps, de l’étendre aux boutiques spécialisées et aux supermarchés. De là à imaginer une application industrielle…

Considérez avec le plus grand sérieux ce type d’inventions, même si elles peuvent de prime abord sembler être des gadgets. Elles pourraient se muer en innovations qui vous permettraient de révolutionner vos marchés !