Conseil en innovation stratégique

Huawei se voit déjà sur le trône

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Inconnu du grand public il y a dix ans, Huawei est devenu le deuxième plus gros vendeur de smartphones dans le monde, devant la firme à la pomme. Et ses ambitions ne s’arrêtent pas là. Le groupe chinois, qui a présenté, mardi, à Paris, une nouvelle gamme de produits, a affiché son objectif de devenir, d’ici à deux ans, le nouveau numéro un mondial du secteur.

Cet insatiable appétit met en lumière le véritable état d’esprit de challenger qui règne chez Huawei. Le challenger c’est celui qui réinvente, celui qui bouscule les règles. Et ça, la marque chinoise l’a bien compris. Son PDG Richard Yu a profité de cet événement parisien pour dévoiler toute une série de nouveaux accessoires, dont de surprenantes lunettes connectées, permettant d’interagir avec son téléphone par la voix.

La recherche de la nouveauté fait partie de l’ADN de la marque : « L’idée est de miser sur l’innovation, explique François Hingant, directeur marketing produit de Huawei France. En 2013, le Mate 1 était par exemple le premier smartphone à très grand écran. En 2014, le Mate 7 est le premier avec un capteur d’empreinte et le P9, en 2016, le premier avec un objectif conçu avec la marque Leica, fabricant allemand réputé d’appareils photographiques et d’optiques ». Toutes ces innovations ont connu de véritables succès commerciaux en Asie, leur permettant en seulement 10 ans de décrocher la seconde place sur le marché mondial des smartphones.

Maintenant, pour réussir son pari et s’asseoir sur le trône, le challenger Huawei mise sur l’Europe, convaincu que c’est là où elle a le plus de chances de prendre des parts de marché à ses adversaires, et en particulier au leader Samsung. Le marché européen est devenu son lieu de conquête prioritaire, et cela se traduit par le développement de son propre circuit de distribution qui commencera dans quelques semaines par l’ouverture de son premier magasin en France… tout près de celui d’Apple dans le quartier de l’Opéra à Paris.

‽ En innovant, les challengers d’hier deviendront-ils les leaders de demain ? Chez Tilt nous en sommes convaincus, alors venez en discuter !

Bastien Salvini, consultant