Conseil en innovation stratégique

Happy Birthday Mr Mendeleev !

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Chez Tilt ideas, on aime bien fêter les anniversaires.

De nos collaborateurs, de nos clients, mais également des faits qui ont marqué l’histoire de l’innovation.

Fêter un anniversaire, c’est en effet à la fois gage de retour aux sources et de stimulation pour mieux se projeter dans le futur.

Aujourd’hui, fêtons les 150 ans du fameux tableau de classification périodique des éléments du chimiste Dimitri Mendeleev.

Cela ne vous dit rien ?

Petite révision : souvenez-vous, les éléments, ce sont les fameux Mercure (rien à voir avec la planète), Plomb (dont on dit qu’il a provoqué la chute de l’Empire Romain), Soufre (de réputation diabolique), mais aussi le Neodymium (composant clé des disques durs de vos ordis), le Hafnium (qui absorbe les neutrons dans un réacteur de sous-marin nucléaire, ça peut servir), le Beryllium -anti étincelles, ou encore le Gadolinium – un agent de contraste pour la résonance magnétique.

Et l’Adamantium, le Dilithium ou le Feminum, ça vous parle ?  Non, mais là c’est normal, ces derniers sont fictifs et ont été inventés pour les super-héros de Marvel (le premier permet à Wolverine d’être pratiquement indestructible, le second propulse le spaceship de Star Treck, le 3ème, on s’en serait douté, était le matériau des bracelets de Wonderwoman.

Tout ceci peut paraître dépassé dans notre économie virtuelle, mais jamais ces éléments n’ont été plus indispensables à la médecine, à la technologie, à la mobilité. Il y a du Tungstène dans les cathéters, du Scandium dans les cadres de vélos, de l’Arsenic dans les puces électroniques. La Silicon Valley a été bâtie sur la base de la silice, 2ème plus important élément disponible sur terre après l’Oxygène. En 1980, il y  avait 25 de ces éléments dans les premiers téléphones mobiles, aujourd’hui plus de 75 truffent désormais nos précieux smartphones.

La médecine nucléaire est un autre bon exemple (issu de l’article Resources Conservation & Recycling d’éminents chercheurs de l’université de Yale) qui démontre l’utilisation du Xénon dans le traitement des maladies respiratoires, du Technétium pour renforcer le squelette, ou du Lutétium pour lutter contre le cancer de la prostate. Après tout, notre corps est aussi une usine très inspirante pour les ingénieurs et les scientifiques (chez Tilt ideas on appelle cela le copié-collé intelligent).

Et si la prochaine bataille se jouait sur la rareté de ces dits éléments essentiels ? Toute technologie est en effet soumise aux disruptions d’une supply chain dépendante de l’approvisionnement en ces précieux éléments.

Et si la RSE ou l’ecovalue design étaient de bons alibis pour réfléchir aux éléments alternatifs permettant de moins peser sur notre petite planète ?

Le progrès technologique -trop souvent vilipendé de nos jours- consisterait aussi à inventer un futur désirable qui exploiterait mieux la table de Mendeleev…

A vos tablettes !

‽ Et si, avec l’assistance de Tilt ideas vous preniez prétexte d’un prochain anniversaire de votre entreprise pour pratiquer à nos côtés l’art des scénarios prospectifs pour identifier dans votre secteur les risques et opportunités à l’horizon 2030 ? Notre investigation Risc2030, menée avec Arengi, sert de point d’appui pour lancer vos équipes à l’assaut de nouveaux défis excitants.

Brice Auckenthaler, Associé veilleur voyageur