Conseil en innovation stratégique

Si j’étais vous j’éviterais de mentir…

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Internet et les nouvelles technologies d’information n’ont fait qu’accélérer la remise en question de l’autorité d’une certaine élite sur la connaissance. Quel que soit le marché, de la banque à la médecine en passant par l’industrie pharmaceutique, le constat est le même: il n’y a plus de figures d’autorité détentrices de la connaissance, tout ce qui est énoncé comme “vrai” par les traditionnels “sachants” est passé au filtre de la suspicion. Comme le dit Gérard Mermet : ”la société se déréalise, on ne sait plus distinguer le vrai du faux…”

La politique n’échappe pas à ce phénomène. Sa dernière émanation en date est une application nommée Truth Teller – lancée par le Washington Post le 18 février dernier- qui permet de vérifier en direct la véracité des propos tenus par les hommes politiques…  Cette application est le moyen pour le média d’incarner une posture de neutralité informative et par là même de démontrer son utilité.

‽ C’est la fin de la position du sachant pour les marques. L’ère de la marque imposant son diktat sur le marché et ses produits au consommateur est révolue. Vous êtes-vous posé la question de ce que cela implique en termes de posture relationnelle pour votre entreprise?