Forecasting, Brand Strategy and Innovation

Danton street reçoit son premier TEDx

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

 

Vous entendez souvent parler des conférences TED et TEDx… Elles sont de plus en plus à la mode et sont organisées dans le monde entier… Mais vous êtes-vous déjà demandé d’où venaient ces conférences au format atypique et innovant ?

  • Petit récap historique :

Les conférences TED (Technology, Entertainment and Design) ont été créés en 1984 en Californie par Richard Saul Wurman qui voyait dans ces trois domaines la convergence de notre avenir. Leur but est de diffuser des idées qui le méritent (« ideas worth spreading »), auprès du plus large public, au travers de courtes conférences filmées ayant pour objectif de « changer le monde ». Ces conférences sont tenues par des intervenants remarquables comme Bill Clinton, le chanteur Bono (U2), l’inventeur du Web Tim Berners-Lee, le cofondateur de Wikipédia Jimmy Wales, les cofondateurs de Google Sergey Brin et bien d’autres encore.

Les thèmes abordés gravitent autour de l’innovation, du design, la technologie, l’entrepreneuriat, la science, les arts, la politique, les questions mondiales, l’architecture, la musique et plusieurs autres sphères de compétences …

Fort du succès à la fois des conférences et du prix, l’association TED a souhaité donner la possibilité aux communautés locales (écoles, entreprises, bibliothèques ou groupes d’amis) d’organiser leurs propres événements tout en respectant l’esprit. En effet, le « x » dans TEDx signifie : une conférence organisée indépendamment de l’association mère sous licence avec des directives qui garantissent la cohérence et la qualité de ces conférences indépendantes.

Avec plus de 10.000 conférences organisées dans 167 pays, TEDx rencontre un véritable succès depuis sa création.

  • Ted x DantonSt ? 

Dans un peu plus d’une semaine, l’Ampli a le bonheur d’accueillir un TEDx dont le fil conducteur est Imaginations. Et Tilt ideas est l’heureux et fier sponsor de cet événement !

Au programme : une matinée d’inspiration et d’innovation avec pas moins de 8 personnalités (psys, dirigeants d’incubateurs, enseignants chercheurs, lab leaders…) qui ne manqueront pas de nous interpeller : faut-il être fou pour innover ? Est-il possible de rompre avec les traditions ? Le digital, atout ou chausse-trape de la création ? Paris, incubateur de tendances urbaines ?

 ‽ Le sujet vous intéresse ? Keep posted : les vidéos des conférences seront disponibles sur notre site dès la semaine prochaine … Tilt ideas est là pour vous aider à faire grandir et exploser vos « Imaginations » afin que vous deveniez les champions de la créativité !  

Albane Renault-Sablonière, Consultante