Conseil en innovation stratégique

Chine : les partenariats dans la banque

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Il y a actuellement plus de 330 millions de porteurs de carte de crédit en Chine [à titre indicatif, il y en a 536 aux USA]. Rien qu’en 2012, 46 millions de nouvelles cartes ont été émises. En 2025, les prévisions démontrent que la Chine devrait avoir plus d’un milliard de porteurs…

Etant donnée l’extrême concurrence sur le marché chinois, peu de cartes sont rentables pour le moment, obligeant les acteurs en place à multiplier les opérations commerciales, dont la plupart font appel à du partenariat.

Commençons avec la China Citic Bank. Sa carte de crédit Ms.Magic est parsemée de cristaux Swarowski et propose entre autres services des programmes de beauté et d’assurance santé gratuits. La carte Pretty Lady de la Huaxia Bank – co-émise avec la Deustche Bank – dote ses clientes de points pour des achats de produits cosmétiques ou des souscriptions à des clubs de sport. La China Guangfa Bank, de son côté, offre des réductions sur des vêtements Coach ou Hugo Boss ou encore des bonus chez Starbucks

Toutes ces initiatives visent à recruter les consommateurs chinois influents et à améliorer la rentabilité des banques [les taux d’intérêt imposés par le gouvernement chinois s’élevant à 18%, les banques ne peuvent pas se concurrencer en baissant les taux, les obligeant à faire preuve de créativité…].

 Un marché concurrencé est un marché créatif ! Que vous soyez une marque ou un distributeur, et si vous envisagiez (un peu plus) de co-inventer des offres avec un ou plusieurs partenaires ? C’est une façon de se différencier en mutualisant les investissements…