Conseil en innovation stratégique

Chick-fil-A, une enseigne bénie

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Chick-fil-A, Tilt ideas pense que vous n’en avez jamais entendu parler.

Pourtant cette enseigne de restauration rapide inconnue en Europe est la 3ème aux Etats-Unis (avec 11 M$ de CA, devant Burger King, ou KFC, devant Subway ou Taco Bell), et ce grâce à 6 parti-pris assez structurants, jugez-en :

Parti-pris # 1 : avoir une raison d’être anti-marketing

En l’occurrence “rendre gloire à Dieu en étant les gardiens fidèles de tout ce qu’il nous a confié, et avoir une influence positive sur tous ceux qui côtoient Chick-Fil-A”. A méditer à l’heure de la loi Pacte…

Parti-pris # 2 : fermer le Dimanche

Logique, c’est le jour du Seigneur, il est inimaginable de faire travailler qui que ce soit ce jour-là et cela serait incohérent avec la raison d’être. Paradoxalement, cela crée un manque et pousse les clients à venir plus souvent en semaine…

Parti-pris # 3 : privilégier la rentabilité

Et pas la course au nombre de points de vente. Quand on ramène la performance de Chick-Fil-A au nombre de restaurants, l’enseigne devance tous ses concurrents (4M$/an/restaurant, vs McDo, 2,8M$).

Parti-pris # 4 : avoir une communication décalée

Quand on ne vend que des sandwichs à base de poulet, on pourrait s’attendre à avoir un poulet comme emblème. Pas du tout, c’est une vache, qui nous incite à manger plus de poulets (slogan : “Eat mor chikin”) pour sauver ses congénères 😊. Et la marque maîtrise le buzz à la perfection, comme lorsqu’elle fait fuiter des “menus secrets” qui n’apparaissent pas à la carte et sont uniquement disponibles sur demande.

Parti-pris # 5 : le service client

Pour qu’il se sente comme à la maison. Exemple, un “mom’s valet” qui permet aux parents de commander aux bornes drive pour gagner du temps mais surtout de s’installer à une table toute prête qui leur est réservée. Chick-Fil-A est ainsi l’enseigne de fast food préférée des Américains (82% apprécient l’amabilité des serveurs vs 35% chez McDo)

Parti-pris # 6 : des franchisés hyper sélectionnés

Il est plus difficile d’entrer chez Chick-Fil-A qu’à Harvard. Sur 60.000 demandes qu’elle reçoit  chaque année, l’enseigne n’en accepte que 80.

‽ Comme on le voit avec Chick-Fil-A, la plupart des bonnes idées qui marchent sont ridiculement simples. Et les bonnes idées ont l’air simples car elles paraissent inévitable. Répétez ce mantra et appliquez-le à vos organisations, process et offres. Tilt ideas est là pour vous y aider.

Brice Auckenthaler, associé co-fondateur